Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist 2003

Action & Adventure

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Animation

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Science-Fiction & Fantastique

L'histoire se déroule dans un monde où certaines personnes ont le pouvoir de transformer des objets en d'autres objets : on les appelle les alchimistes. Cette transformation doit obéir à une certaine règle : l'objet transformé et l'objet issu de la transformation doivent être d'une masse équivalente. Edward Elric est, malgré son jeune âge, un fameux alchimiste qui a perdu son petit frère, Alphonse, lors d'une expérience de transmutation interdite. Il a cependant réussi à sceller l'âme de celui‑ci dans une grande armure en fer. L'aventure des deux frères commence quand ils décident de partir à la recherche d'un objet aux mystérieux pouvoirs, capable de les aider à retrouver leurs corps initiaux : la très convoitée pierre philosophale.

Saisons

Défier le soleil

1. Défier le soleil

Edward et Alphonse, encore très jeunes, tentent une transmutation humaine, technique d’alchimie interdite, pour ressusciter leur mère. Mais l’opération échoue, Edward perd sa jambe gauche, tandis qu’Alphonse perd tout son corps. Ed scelle alors l’âme de son petit frère dans une armure de métal en sacrifiant son bras droit. Quelques années plus tard, sur invitation, ils se rendent à la cité de Lior où tout se passe bien au début. Mais les choses se dégradent, et un combat a lieu entre les deux frères et le père Cornello. Durant celui-ci, Edward et Alphonse apprennent que Cornello possède la pierre philosophale qu’ils recherchent.

Le corps d’un condamné

2. Le corps d’un condamné

Suite du combat contre Cornello, qui tourne à l’avantage de celui-ci grâce à la pierre philosophale. Edward et Alphonse s’enfuient mais les villageois sont à leur recherche et capturent Edward. Alphonse réussit à libérer son frère grâce à un stratagème qui consiste à faire entendre aux villageois les propos de Cornello, qui n’est pas un dieu comme il le faisait croire à tout le monde. Edward et Alphonse sont tout de même obligés de quitter la ville.

Maman…

3. Maman…

Les deux frères se souviennent de leur jeunesse où ils apprenaient l’alchimie sous l’œil bienveillant de leur mère. Mais celle-ci meurt de maladie. Ils se promettent alors de tout faire pour la ramener à la vie, même tenter l’alchimie interdite. C’est un échec, Alphonse perd son corps et son âme a juste le temps de se réfugier dans une énorme armure grâce à l’intervention d’Edward qui sacrifiera son bras.

Le trafiquant d’âmes

4. Le trafiquant d’âmes

Edward et Alphonse apprennent que l’alchimiste Mahjal pourrait les aider à retrouver leurs corps.

L’homme au bras bionique

5. L’homme au bras bionique

Après avoir rencontré Mahjal, ce qui ne donna rien, Edward et Alphonse décident de revenir à la capitale. Roy les fait monter dans un train où se trouvent le général Hakuro et sa famille. Mais le train est attaqué par des terroristes qui veulent faire pression sur le général pour que d’autres extrémistes soient libérés. Edward, Alphonse et le lieutenant-colonel Hughes réussissent à les en empêcher. À la fin de l’épisode, les frères Elric rencontrent pour la 1re fois le lieutenant-colonel Mustang.

L’examen d’entrée

6. L’examen d’entrée

Edward et Alphonse arrivent à la capitale. Ils sont aidés par Mustang, qui les confie à Tucker, l’Alchimiste Tisseur de Vie, spécialisé dans la création de chimères. Ils font ainsi la connaissance de Nina, sa fille et de son chien Alexander. Edward s’entraîne pour l’examen d’accès au rang d’alchimiste d’État

Le cri de la chimère

7. Le cri de la chimère

Edward réussit l’examen d’entrée et reçoit la montre des alchimistes qui prouve qu’il est bien admis. Mais tout ne se passe pas aussi bien pour Tucker, qui craint de ne pas pouvoir renouveler sa licence d’alchimiste national. Sérieusement perturbé, il en vient à former une chimère avec Nina et Alexander. Quand Edward le découvre, il est pris de rage, et Alphonse doit le retenir pour l’empêcher de tuer Tucker. Les militaires arrêtent ce dernier, tandis que la chimère Nina/Alexander ne parvient à fuir que pour être tuée par Scar.

La Pierre Philosophale

8. La Pierre Philosophale

Sérieusement ébranlé par les agissements de Tucker, Edward reconsidère son choix de faire partie des alchimistes nationaux. Entre temps, Winry, à peine arrivée à Central, se fait enlever par un tueur en série, Barry le Boucher. En essayant de la sauver, Edward se fait également capturer et manque de se faire tuer. Barry finit néanmoins par être arrêté par l’armée, et Edward conserve sa montre et reçoit son titre de Fullmetal.

Au service du peuple

9. Au service du peuple

Edward et Alphonse partent dans l’Est pour inspecter la mine de charbon de Youswell. Sur place, ils décident de passer la nuit dans une auberge. Edward est jeté dehors sur le champ quand le gérant découvre qu’il est alchimiste d’État. Arrive ensuite Yoki, un représentant de l’armée, qui vient réclamer des taxes. Constatant le statut d’Edward, il le couvre de flatteries et cherche à le corrompre. Edward joue le jeu pour mieux le tromper, et parvient à lui arracher la propriété de la mine en transmutant passagèrement des lingots d’or. Il offre ensuite ce titre de propriété aux mineurs.

La voleuse fantôme

10. La voleuse fantôme

Après leur mission à Lior, Edward et Alphonse passent par Aquroya, où les autorités locales leur demandent de les aider à attraper une voleuse du nom de Psiren, une voleuse utilisant l’alchimie pour commettre ses vols. Ils la croisent à plusieurs reprises, mais à chaque fois elle les convainc qu’elle ne vole que pour servir des causes justes. Edward est dubitatif, mais Alphonse reste convaincu que Psiren est quelqu’un de bien, et essaie de persuader son frère de la laisser libre. Mais de toute manière, même quand Edward finit par la remettre aux autorités, elle parvient à s’échapper presque aussitôt. Et Edward réalise que Psiren a au moins le mérite d’attirer des touristes dans cette ville menacée d’engloutissement.

Faux frères (1ère partie)

11. Faux frères (1ère partie)

Psiren indique aux frères Elric la cité de l’or, Xénotime, pour trouver un alchimiste capable de fabriquer une pierre philosophale. Dès que leur identité est découverte, les habitants les prennent pour des imposteurs. Des frères Elric seraient déjà chez l’alchimiste Magwar pour fabriquer une pierre philosophale. Edward et Alphonse essaient donc de s’introduire chez Magwar pour découvrir qui usurpe leur identité. Ils ne réussissent que lors de la deuxième tentative, se retrouvant confrontés aux frères Tringham. L’aîné, Russel, attaque Edward avec de l’eau rouge, mais son cadet Fletcher intervient pour le protéger, révélant que cette eau rouge constituant une étape dans la recherche de la pierre philosophale est toxique et qu’elle est responsable de l’empoisonnement subi par la cité.

Faux frères (2ème partie)

12. Faux frères (2ème partie)

Edward et Alphonse quittent la demeure de Magwar, laissant sans le savoir les frères Tringham dans une position difficile : en constatant les dégâts subis par le laboratoire, Magwar exige que la production de pierre rouge soit accélérée par le biais d’une méthode encore moins éthique. Quand Russel refuse, Magwar révèle qu’il sait que les deux frères Tringham sont des imposteurs, et les capture. Le jour suivant, Magwar invite les frères Elric à poursuivre les recherches sur l’eau rouge. Ils acceptent, mais en profitent pour libérer les frères Tringham et questionner Magwar. Ce dernier s’échappe, provoquant la fuite d’une grande quantité d’eau rouge. Heureusement, Fletcher intervient en transmutant une forêt dont les racines absorbent l’eau avant qu’elle n’empoisonne davantage la cité.

Flamme vs Fullmetal

13. Flamme vs Fullmetal

Edward propose un duel au Colonel Mustang pour le renouvellement de son titre d’Alchimiste : le feu VS l’acier ! Mais il pose des conditions : si Edward remporte la victoire, Mustang lui dira tout ce qu’il sait sur un certain docteur Marcoh. Celui-ci a, en effet, réussi à créer une pierre philosophale imparfaite. Ed espère pouvoir consulter les notes de l’ancien Alchimiste de Cristal. Pendant ce temps, Al tombe sur un chaton et espère le garder avec lui.

Le bras droit destructeur

14. Le bras droit destructeur

Une fois après avoir obtenu ce qu’ils voulaient, c’est-à-dire des informations sur l’endroit où se trouve Marcoh, Ed et Al s’y rendent. Ils se rendent compte qu’ils sont suivis. C’est à ce moment que l’on fait la connaissance du Commandant Armstrong, l’Alchimiste aux Bras Puissants. Il retrouve le docteur, mais l’armée, qui les a aussi suivis, embarquent l’Alchimiste de Cristal. Ed le sauve. Scar débarque et tue, en lui explosant le cerveau, l’Alchimiste au Sang d’Acier, le général de brigade Basque Grand. Et pour finir, c’est Armstrong qui sauve les frères Elric et le Docteur Marcoh.

Le massacre d’Ishbal

15. Le massacre d’Ishbal

Après avoir réussi à échapper à l’armée et à Scar, Marcoh explique ce qui s’est réellement passé à Ishbal. Les Ishbals, originaires d’une ancienne tribu de l’Est, vénèrent le dieu Ishbala et considèrent que l’alchimie est une sorcellerie qui pervertie les créations de Dieu. Lors d’un banal contrôle, un soldat tua accidentellement un enfant, ce qui déclencha une guerre. Au bout de 7 ans, la guerre durait encore. Le Généralissime envoya alors les « ultime nettoyeurs » - un corps d’élite formé par les alchimistes d’État. Roy Mustang, Alchimiste de Flamme, Alex Louis Armstrong, l’Alchimiste aux Bras Puissants, Basque Grand, l’Alchimiste au Sang d’Acier, Kimblee, l’Alchimiste Écarlate et Tim Marcoh, faisaient partie de l’expédition. Pour détruire tous les foyers de résistance en une nuit, Marcoh leur donne, contre son gré, une pierre philosophale imparfaite. Malgré cela, elle décuple quand même leurs pouvoirs. Lors de cette rébellion, un couple de médecins fut exécuté parce qu’ils soignaient tout le monde sans distinctions, Ishbals comme militaires.

Ce qu’on a perdu

16. Ce qu’on a perdu

Edward, Alphonse et le commandant Armstrong sont en route pour la maison des Rockbell, pour retrouver Winry, seule capable de réparer la méca-greffe d’Edward, détruite par Scar.

La maison familiale

17. La maison familiale

Après avoir attrapé leur train, Ed, Al et le Commandant Armstrong arrivent à Resembool pour qu’Ed se fasse faire une nouvelle méca-greffe. Winry, poussée par sa curiosité, découvre ce qui est gravé dans la montre en argent d’Edward.

Les notes de Marcoh

18. Les notes de Marcoh

Après s’être fait réparer sa méca-greffe par Winry, Ed, Al accompagné par Armstrong partent pour Central dans le but de retrouver les notes de Marcoh. Ils sont accueillis par le Sous-Lieutenant Ross et le Sergent Bloch. Ils apprennent également que la section 1 de la bibliothèque, dans laquelle ils devaient faire leurs recherches a été réduite en cendres, la nuit passée. Scar est le principal suspect. Les alchimistes essaient de retrouver les notes de Marcoh. Ils apprennent que Chesca, une ancienne bibliothécaire, a lu ces notes et grâce à sa mémoire phénoménale, elle est capable de reproduire chaque livre qu’elle a lu.

Toute la vérité

19. Toute la vérité

Une fois en possession des notes de Marcoh, les frères Elric entreprennent de les déchiffrer. Ils découvrent alors l’ingrédient secret pour la création de la pierre philosophale - des vies humaines.

Âme de gardien

20. Âme de gardien

Alphonse est bouleversé à l’idée qu’il ne soit peut-être pas humain et cherche des réponses. Pendant ce temps, Lust, Envy et Glutony préparent un coup. Ed et Al découvrent que le laboratoireno 5, celui qui était autrefois utilisé pour les recherches de l’État sur la pierre philosophale, est anormalement protégé pour un bâtiment prétendument désaffecté. Ils vont y faire la connaissance de deux étranges personnages : les prisonniers no 48 et no 66.

La lueur rouge

21. La lueur rouge

Le combat entre Al et le Prisonnier 66 est interrompu par l’arrivée de Scar. Comprenant qu’il ne fait pas le poids, 66 décide de faire sauter le bâtiment. L’explosion entraîne la libération d’un étrange prisonnier. Pendant ce temps, à l’intérieur du laboratoire, Ed va se retrouver face à face avec un individu qu’il croyait mort…

Les Homonculus

22. Les Homonculus

Al et Scar ne font pas vraiment le poids face aux Homoculus : Gluttony a vite fait de se débarrasser de Scar tandis qu’Al, toujours en proie au doute, ne peut grand-chose face à Lust. Pendant ce temps Ed, toujours accompagné de Shou Tucker, continue d’explorer le laboratoire no 5 afin d’en percer tous les secrets…

Cœur d’acier

23. Cœur d’acier

Après la quasi destruction du laboratoire no 5, Winry débarque à Central pour réparer la bras d’Ed. Depuis sa rencontre avec le Prisonnier no 66 (Barry le Hachoir), Al doute de son existence. Il pense qu’Edward l’a créé et lui a implanté des souvenirs.

Souvenirs enracinés

24. Souvenirs enracinés

Croyant toujours que son frère n'a fait que créer ses mémoires, Al s'enfuit et se retrouve nez à nez avec deux jeunes garçons issus de la tribu d'Ishbal qui, maintenant, se cache dans les égouts à la suite d'une attaque de mercenaires qui se disent « engagés » par les National Alchemist. Il y restera quelque peu, mais ce ne sera pas de tout repos.

Cérémonie d’adieu

25. Cérémonie d’adieu

Après ce qui est arrivé au 5ème laboratoire, Al et Ed choisissent de trouver un moyen moins dangereux de retrouver ce qu'ils ont perdu. Ils partent donc pour Dublith, la ville où réside leur sensei. Mais en fait, ils prennent une toute autre direction, vu que leur maître les tueraient s'il apprenait que Ed est devenu un alchimiste d'état. Pendant ce temps, le major Hugues continue son enquête sur les humonculus et ce dernier pousse son enquête si loin qu'il se fait tuer par ces derniers.

Au pays des auto-mails

26. Au pays des auto-mails

Ed,Al et Winry sont partis pour Rush valley. Arrivés là bas, ces derniers vont regarder un concours de bras de fer entre automail, ou une jeune fille, Paninya, failli gagner. Ensuite, pour prouver que son autoamail est formidable, Paninya va défier Ed, mais ce défi sera perdu.

Maître

27. Maître

Les sensei de nos héros apparaissent soudainement devant eux, et ces derniers n'échappent pas à une petite correction de la part de leurs maitres. Ces derniers les emmènent de force à Dublith, ville où ils habitent. Lors du voyage, Al et Ed se remémorent leur première rencontre avec la personne qui allait leur enseigner l'alchimie. Une fois à Dublith, nos deux héros retrouvent les lieux qu'ils avait habités quand ils étaient jeunes.

Un est tout, tout est un

28. Un est tout, tout est un

Al et Ed sont forcés par izumi, leur sensei de retourner sur l'île où ils ont dû rester pendant un mois quand ils étaient jeunes. Une fois sur place, il se remémorent tous ce qui s'est passé sur cette île et découvrent qu'ils ne sont pas seuls sur cet îlot, vu que quelqu'un a mangé leur repas…

Un enfant innocent

29. Un enfant innocent

La personne qui était sur l'île s'est montrée et izumi l'emmène chez elle. Ed est curieux à propos de ce personnage et ne cesse de l'embêter, ce qu'il lui vaut une punition. Ensuite, Al réalise que le bras et la jambe de cet enfant ressemblent à ceux que Ed à perdu lorsqu'il a essayé de faire revivre sa mère et lorsqu'il a fixé l'âme de Al dans l'armure.

Attaque du QG Sud

30. Attaque du QG Sud

À la suite de la découverte que le bras et la jambe du garçon appartiennent à ED, ce dernier se lance à sa poursuite. Mais, lorsque ce dernier l'a rejoint et s'explique avec lui, les militaires interviennent et enlèvent le garçon, qui est un homonculus ! Pendant ce temps, Scar et les siens arrivent dans un lieu où lui et les siens pourront se reposer, mais yoki, ancien militaire reconnait Scar et appelle l'armée, qui envoie une équipe pour s'en charger, celle de mustang. Pour finir, Izumi part seule à l'assaut du quartier général de sa ville pour reprendre le garçon.

Le péché

31. Le péché

La confrontation dans la base militaire se poursuit. Envy, qui a pris l'apparence du führer pour tromper Ed et les militaires, donne à manger des pierres philosophales au garçon possédant le bras et la jambe d'Ed et ce dernier s'éveille en tant qu'humonculus. Ensuite, le sensei des frères elric emmène le garçon, wrath de son nom d'humonculus, sur l'île où il a été découvert et ce dernier tente de tuer le sensei. Nos deux héros arrivent à temps pour empêcher cela, mais…

Dante

32. Dante

Le combat entre wrath et Al bat son plein. S'en suis un combat entre Ed et l'homonculus, et Ed prend l'avantage. Mais, lorsque ce dernier va porter le coup de grâce, Izumi l'en enpêche. Wrath réussi à s'échapper grâce aux pouvoirs de sloth et envy, venues spécialement sur l'île pour le récupérer. Izumi, reconnaissant ses erreurs, renvoie Ed et Al. Mais, ces derniers insistent comme toujours et Izumi les envoie chez Dante, une personne chez qui elle a étudié l'alchimie. Mais ce n'était pas sans compter sur la visite de greed et de ses acolytes…

Al se fait enlever

33. Al se fait enlever

Le combat entre wrath et Al bat son plein. S'en suis un combat entre Ed et l'homonculus, et Ed prend l'avantage. Mais, lorsque ce dernier va porter le coup de grâce, Izumi l'en empêche. Wrath réussi à s'échapper grâce aux pouvoirs de sloth et envy, venues spécialement sur l'île pour le récupérer. Izumi, reconnaissant ses erreurs, renvoie Ed et Al. Mais, ces derniers insistent comme toujours et Izumi les envoie chez Dante, une personne chez qui elle a étudié l'alchimie. Mais ce n'était pas sans compter sur la viste de greed et de ses acolytes...

La théorie de Greed

34. La théorie de Greed

Greed et 3 de ses subordonnés ont réussi à s'échapper du Devil's Nest, en emportant Al, malgré l'intervention musclée (comme toujours) d'Armstrong. Ils sont cependant rattrapés par Lust et Gluttony. Pendant ce temps, Kimbley et Tucker rejoignent les rangs de l'armée et Edward recherche toujours son frère, il se dirige vers la maison de Dante.

Retrouvailles

35. Retrouvailles

Il y a deux ans, un homme, Lujon, a consacré tout son savoir en alchimie pour sauver son village d'une terrible épidémie, qui transforme les gens en pierre petit à petit. C'est alors qu'il rencontre Lust qui lui donne une fausse pierre philosophale. Mais ... comme on le sait, les fausses pierres philosophales ne sont pas toujours très efficaces ... Rencontre 2 ans après entre Lust et Lujon.

Tueurs-nés

36. Tueurs-nés

Alors que Scar a disparu, les frères Elric et Winry guidés par les 2 enfants d'Ishbal qu'ils ont libérés de l'armée, rencontrent le vieux avec qui Scar s'etait entretenu auparavant. Il semble avoir des informations intéressantes sur la Pierre Philosophale. Cependant, Winry apprends que l'assassin de ses parents est le Colonel Mustang.

L’alchimiste de flamme

37. L’alchimiste de flamme

Le lieutenant Havoc est chargé de faire une enquête sur le colonel Roy Mustang, ce dernier s'en acquitte avec la complicité de ses camarades qui découvrent que ce dernier sort avec la fille que le lieutenant Havoc aime. Après cet incident, le colonel demande à ce que l'on trouve une petite amie pour Havoc et le major Armstrong propose sa petite sœur...

Le lit de la rivière

38. Le lit de la rivière

Edward et Alphonse se disputent à propos de leurs objectifs et de la manie d'Edward à ne pas préparer de plans. Ils finissent par se bagarrer et à se séparer. Pendant ce temps Winry rencontre Scieszka, préoccupées par la mort de Hugues, elles décident de continuer son enquête sur Juliet Douglas.

Guerre civile dans l’Est

39. Guerre civile dans l’Est

Les frères Elric arrivent à Ishbal. Là, ils découvrent que ce n'est plus qu'un immense champ de ruines, et rencontrent deux des hommes du colonel Mustang. Ils se rendent alors au centre de commandement de l'armée où ils apprennent que Lior est le théâtre d'événements pouvant inclure Scar…

La cicatrice

40. La cicatrice

Alors qu'Edward arrive à Lior (la ville où il rencontra Rose pour la première fois), il rencontre Scar (qui était le but de son voyage), mais apprends que ce dernier connaît la faiblesse de Lust. Ainsi nous aurons droit à une bonne partie de l'histoire d'Ishbal, version Scar si je puis dire. C'est aussi dans cet épisode que le Führer révèle sa vraie nature...

La sainte

41. La sainte

Ed se trouve à Lior où il apprend les intentions de Scar à propos de la pierre philosophale, et les moyens qu'il compte utiliser pour réussir à créer cette dernière. Au quartier général de l'armée, Mustang et ses hommes apprennent de la bouche de Al comment créer une pierre complète, et c'est pour cela que l'armée n'intervient pas, au grand regret d'Archer. Lors de l'évacuation de la ville, Ed se retrouve confronté aux Homonculus. En même temps, Scar affronte "the crimson alchemlist" , mais certains imprévus vont arriver ...

De nom inconnu

42. De nom inconnu

Kimblee vient de transformer Al en une sorte de bombe, pour éviter qu'il explose, Scar lui transmet son bras droit pour que la pierre philosophale, soit créée à l'intérieur de son corps. Pendant ce temps là, Ed est aux prises avec les homonculus, mais réussit à s'en débarrasser provisoirement, lui permettant de s'échapper avec Rose et Lyla. Malgré les ordres du furher de ne pas attaquer Lior, Archer se décide à y aller quand même là, il se rend compte de la situation...

Chien errant

43. Chien errant

Après que Al soit "devenu" la pierre philosophale, les deux frangins décident de rentrer à Rizembool. Dans leur ville natale, Winry est de retour et fait la connaissance d'une personne qui n'est autre que le père de nos deux héros. Loin de la, le Furher ordonne à Mustang et à ses hommes de partir à la recherche du hagane no renkinjutsushi et de son frère....

Hohenheim le Lumineux

44. Hohenheim le Lumineux

Retrouvailles plutôt tendues entre Ed et son père. Al est content de retrouver son géniteur et passe la nuit avec lui. Mais, ce dernier repart au petit matin, tandis que Les frères Elric doivent se cacher cher Winry pour permettre à Mustang de dissuader les militaires d'enquêter chez cette dernière. Honeheim, le père de Al et Ed va rendre visite à Lyra, qui n'est autre que Dante…

Cœur corrompu

45. Cœur corrompu

Alors que le Hohenheim est confronté à Dante (dans le corps de Lyla) et à ses Homunculus, Edward et Alphonse, bien décidés à mettre fins aux exactions des Homunculus, partent incognito à leur recherche.

Transmutation humaine

46. Transmutation humaine

Alphonse est finalement allé à la rencontre de Tucker qui as besoin de la Pierre Philosophale (autrement dit Al) pour ressusciter Nina. Alors, que Mustang et Armstrong sont envoyés dans le Nord, les Homunculus et Dante continuent d'exécuter leurs plans.

Sceller un Homunculus

47. Sceller un Homunculus

Edward et Lust affrontent Wrath et Sloth dans un entrepôt abandonné... Au centre des préoccupations, Al (qui est toujours la Pierre Philosophale), ne sait quel camp choisir, celui de son frère qui l'a toujours aidé, ou celui de son « ancienne mère » bien qu'elle soit devenue un homunculus et de ce fait ne possède pas d'âme.

Adieu

48. Adieu

Alphonse est enlevé par Envy et Wrath s'enfuit, haineux envers Edward, ce dernier décide avec Izumi de partir à l'assaut du QG militaire de Central City afin d'y débusquer Le Fuhrer. De son coté, Mustang cherche à déclencher une rébellion dans les rangs militaires afin de renverser le Fuhrer, ou alors as-t il un autre plan en tête ?

Derrière la porte

49. Derrière la porte

En suivant les instructions présentes dans la lettre laissée par le père des frères travaillant sur l'« eau rouge », Ed découvre l'entrée menant à la cité engloutie. Là, il rencontre Lyra, mais ne tarde pas à découvrir sa « véritable identité ». S'en suivent de longues explications entre Dante et Ed.

La mort

50. La mort

Hohenheim explique à Edward que ce monde (le nôtre) est lié au leur par La Porte et que les morts de cette dimension servent à l'alchimie de la dimension FMA. Nos deux dimensions sont assez semblables, si ce n'est que nous avons compensé l'alchimie par autre chose. Edward se trouve donc dans le corps de l'Edward de notre monde. Hohenheim est finalement convoqué par Churchill et un zeppelin tombe du ciel et écrase Edward.

Un monde imparfait

51. Un monde imparfait

Edward vient de se faire tuer par Envy, Alphonse va à l'encontre de Dante et tente de faire ressusciter son frère. Pendant ce temps, le combat entre Mustang et Bradley continue mais tourne à l'avantage de ce dernier. Heureusement, le "fils" de Pride vient apporter le "trésor de papa". Énervé, le Fürher tue son fils, mais se fait tuer par Mustang. À la sortie, Archer l'attendait mais mourut de la main de Hawkeye. Alphonse ayant réalisé une transmutation humaine a disparu mais Edward est de retour saint et sauf avec ses membres originaux.