Goldorak

Goldorak 1975

Action & Adventure

,

Animation

,

Science-Fiction & Fantastique

Vega, Grand Stratéguerre de la planète Stykadès, s'empare d'Euphor, une planète pacifique qu'il va ravager avec sa flotte de soucoupes et de robots géants. Durant l'attaque qui mènera à la destruction finale d'Euphor, la famille royale est exterminée. Actarus, fils du roi et prince, parvient à s'échapper après s'être emparé de Goldorak, le plus perfectionné des robots mis au point par les scientifiques de la planète, et s'enfuit vers la Terre. Il est recueilli par la professeur Procyon qui dirige le Centre de recherches spatiales. Poursuivant sa conquête de nouvelles planètes, Vega établit une base sur la face cachée de la Lune, à partir de laquelle il compte lancer l'offensive sur la planète bleue. Actarus se voit alors dans l'obligation d'utiliser Goldorak afin d'éviter que la Terre subisse le même sort que sa planète natale.

Saisons

Les Frères de l'espace

1. Les Frères de l'espace

Le jeune pilote Alcor est envoyé par la NASA auprès du professeur Procyon pour l’assister dans ses recherches sur les apparitions d’OVNI. Il est cordialement accueilli par le personnel du Centre et par les habitants du ranch du Bouleau Blanc. En revanche, les relations avec Actarus, simplement présenté comme le fils de Procyon, s’avèrent dès le départ glaciales et tendues. Alcor décolle à bord de son OVTerre pour aller observer de plus près des soucoupes volantes apparues dans le ciel. Celles-ci le prennent en chasse, rejointes par un monstre mécanique surgi d’un immense vaisseau spatial. Sans défense, Alcor est sur le point de succomber lorsqu’un formidable robot s’interpose et lui sauve la vie. S’ensuit un violent combat à l’issue duquel le monstre est mis en pièces. De retour au ranch, Alcor questionne Actarus, convaincu que c’était lui qui pilotait le mystérieux robot. Actarus nie, mais sa réponse ne convainc pas Alcor.

Le Prince d'un autre monde

2. Le Prince d'un autre monde

Persuadé qu’Actarus n’est pas celui qu’il prétend être, Alcor continue à le presser de questions. Une gaffe commise par Rigel oblige Actarus à faire usage de ses capacités surhumaines. Alcor ayant été témoin de la scène, Procyon lui révèle toute la vérité sur celui qui est en réalité le prince d’Euphor. De leur côté, les forces de Véga savent à présent qu’Actarus a trouvé refuge sur Terre et qu’il constitue un obstacle à leurs projets de conquête. Hydargos envoie un golgoth pour l’éliminer. Sur le point d’être vaincu, Goldorak est sauvé in extremis par l’intervention d’Alcor, qui s’est joint à la bataille malgré l’interdiction d’Actarus. Ces événements ont donné aux deux jeunes hommes l’occasion de se découvrir et de s’apprécier, une grande amitié vient de naître.

La Fiesta tragique

3. La Fiesta tragique

Une grande fête est organisée au ranch du Bouleau Blanc, à laquelle est également invité le professeur Procyon. Actarus a du mal à partager l’allégresse générale : l’horrible cauchemar qu’il a fait la veille lui fait redouter une attaque imminente de Véga. Pressentiment fondé : une escadrille de navettes se dirige précisément vers la Terre. Chargé d’avertir Procyon en cas de danger, son assistant Antarès est forcé par Banta à quitter son poste et n’entend pas le message d’alerte lancé par le Centre. Lorsqu’enfin le message parvient, il est trop tard : les navettes commencent déjà à attaquer le ranch. Tandis qu’Alcor s’en va les affronter avec son OVTerre, Actarus et Procyon regagnent précipitamment le Centre. Grâce au brouillage-radar, Goldorak réussit à décoller sans être repéré par les forces de Véga car, au dehors, un golgoth l’attend. Le combat s’engage, dont Actarus sortira victorieux.

L'Île de la peur

4. L'Île de la peur

Un golgoth et des navettes attaquent la ville. Actarus accepte de laisser Alcor partir seul à leur rencontre pour créer une diversion, non sans lui avoir discrètement fixé un micro-émetteur de repérage dans le dos. Malgré ses excellentes aptitudes au combat, Alcor finit par être débordé par le nombre. Sévèrement touché, il doit faire un atterrissage forcé sur une île déserte. Actarus se précipite à son secours, le retrouve facilement grâce au micro-émetteur et soigne ses blessures. Mais le répit est de courte durée : les forces de Véga investissent l’île. Après avoir échappé aux soldats et aux chiens-robots lancés à ses trousses, Actarus remonte dans Goldorak. Malmené par le golgoth, il en vient malgré tout à bout avec l’aide d’Alcor qui a réussi à reprendre les commandes de son OVTerre.

Le Traquenard de la mort

5. Le Traquenard de la mort

Pour forcer Actarus à se rendre, Hydargos projette de prendre en otage les spectateurs d’un meeting aérien auquel assistent Alcor, Vénusia, Mizar et Banta. Des navettes se posent sur le terrain d’aviation, qui est aussitôt envahi de soldats de Véga. Devant la menace de voir ses amis exécutés, Actarus se plie aux exigences d’Hydargos et se rend. Goldorak est enchaîné par un golgoth. Mais Alcor parvient à s’emparer d’une navette et se lance dans un combat inégal contre le reste de la flotte. Craignant pour la vie de son ami, Actarus brise ses chaînes et se précipite à sa rescousse. Après avoir mis les troupes de Véga en déroute, Goldorak se bat contre le golgoth et finit par le vaincre. Hydargos ordonne de faire sauter la navette restée aux mains des Terriens, Alcor et Banta échappent de peu à l’explosion.

Attaque sur Perlépolis

6. Attaque sur Perlépolis

Un golgoth ravage la ville de Perlépolis. Il se constitue également une réserve d’otages en aspirant des véhicules à son bord, parmi lesquels l’autocar qui transporte Vénusia et Banta. Alcor se porte à leur secours avec son OVTerre, mais il est lui aussi capturé. Pour Actarus, le dilemme est terrible : comment combattre le golgoth sans risquer de tuer ses amis ? Alcor et lui élaborent un plan audacieux qui, pour réussir, exigera un synchronisme parfait. L’OVTerre devra pousser les véhicules à travers une brèche dans le flanc du golgoth et les précipiter dans le vide, à charge pour Goldorak de les attraper au passage. La manœuvre fonctionne, Actarus a désormais les mains libres pour attaquer le golgoth et pour le détruire.

Le Festin des loups

7. Le Festin des loups

Mandaté par le grand Stratéguerre en personne, le capitaine Janus, un officier de la sinistre division Ruine, fait une arrivée intempestive à bord de la soucoupe amirale. Sa mission : détruire Goldorak, au grand dam d’Hydargos qui y voit le signe de sa future destitution. Aux commandes de son puissant antérak, Janus part ensuite vers la Terre. S’ensuit un face-à-face d’une terrible violence, au cours duquel la supériorité de Janus se révèle écrasante, au point qu’Actarus, blessé, doit trouver son salut dans la fuite. Avant de retourner au bercail, l’antérak lâche quelques traqueurs à infra-rouges pour pister la signature thermique de Goldorak. Pour avoir eu l’imprudence d’ironiser sur l’insuccès de Janus, Hydargos est cruellement humilié et jure de se venger. Au Centre, on vient de repérer les traqueurs. Alcor s’envole dans son OVTerre pour aller les détruire, mais il est trop tard : Janus a remonté la trace de Goldorak et est déjà en route.

Les radars se sont tus

8. Les radars se sont tus

La soucoupe amirale d’Hydargos répand un nuage artificiel dans la haute atmosphère et y dissimule des mines magnétiques. Au cours d’une imprudente reconnaissance au cœur du nuage, Alcor aperçoit les mines, mais une défaillance de son OVTerre l’oblige à faire un atterrissage forcé. Blessé et inconscient, Alcor ne peut révéler ce qu’il a vu. Ignorant du danger, Actarus se rend à son tour dans le nuage et ne peut empêcher les mines de se ventouser sur Goldorak. Hydargos les fait exploser, entraînant Goldorak dans une chute vertigineuse. L’intervention d’Alcor, revenu secourir son ami, lui évite de s’écraser. Ensemble, ils viennent à bout du golgoth envoyé par Hydargos.

Le Camp de la Lune noire

9. Le Camp de la Lune noire

Originaire de la planète Concordia, Euridie est chargée par Minos d’une mission-suicide : elle devra faire exploser Goldorak en même temps que son propre antérak. La jeune femme obtient la promesse qu’en cas de réussite, sa planète natale, asservie par les forces de Véga, bénéficiera d’un traitement de faveur. Les choses, pourtant, ne se passeront pas comme prévu : au moment fatidique, la bombe refuse de se déclencher et Euridie est contrainte de se poser en catastrophe. Recueillie par les habitants du ranch, elle tente de tuer Actarus qui, comprenant sa situation, continue néanmoins à lui accorder son amitié. La bonté et la bienveillance de ce dernier auront raison de la détermination d’Euridie : assassiner le prince d’Euphor lui est désormais devenu impossible. Déchirée entre ses devoirs envers son peuple et son refus de tuer Actarus, Euridie s’en retourne vers la soucoupe amirale, acceptant d’avance la condamnation à mort qu’Hydargos lui réserve pour avoir failli à sa mission.

L'Espion qui venait de Véga

10. L'Espion qui venait de Véga

Uranus, un jeune garçon ombrageux et mythomane, raconte à qui veut l’entendre qu’il est en relation avec des extraterrestres. Pensant qu’il ne s’agit peut-être pas d’affabulations, Actarus le prend discrètement en filature et assiste à l’atterrissage d’un antérak. Ses occupants confient à Uranus la tâche de trouver la cachette de Goldorak, lui promettant en retour une balade dans les étoiles. Lors d’une dérisoire tentative d’espionnage du Centre, Uranus tombe à l’eau et est sauvé de la noyade par le prince d’Euphor. Peu après, le garçon est enlevé par les envoyés de Véga █ et emmené dans l’antérak. Ce n’est qu’après être avoir libéré Uranus que Goldorak pourra détruire son adversaire.

Le jour où le Soleil s'arrêta

11. Le jour où le Soleil s'arrêta

Profitant d’une éclipse de soleil, Minos lance une attaque dans le but d’attirer Goldorak dans le cône d’ombre de la Lune, où règne une obscurité absolue. Le piège fonctionne : privé d’énergie par l’absence de rayonnement solaire, Goldorak s’immobilise dans l’espace, incapable d’utiliser ses armes. Sur le point de lui porter le coup fatal, Hydargos, trop sûr de lui, commet l’erreur de négliger la présence d’Alcor, venu porter secours à Actarus. Se servant de la verrière de son OVTerre comme d’un miroir, Alcor réfléchit les rayons du Soleil vers Goldorak, lui fournissant suffisamment d’énergie pour triompher du golgoth envoyé contre lui.

Du sang sur la neige

12. Du sang sur la neige

Lors de l’installation d’une base secrète au sommet d’une montagne, un golgoth détruit une maison isolée située à proximité du site. Seule une fillette, Cassiopée, survit à la catastrophe. Grièvement blessée et amnésique, elle est transportée au Centre par Actarus et Alcor. Camouflé sous une épaisse couche de neige, le golgoth demeure inaperçu, mais Procyon commence à avoir des soupçons lorsqu’il apprend que les sismographes n’ont enregistré aucun tremblement de terre dans la région. Les bribes de souvenirs de Cassiopée, faisant allusion à un monstre de fer, confirment bientôt que Véga n’est pas étranger à l’affaire. Actarus et Alcor débusquent le golgoth et finissent par le vaincre, détruisant la base dans la foulée. Le calme revenu, ils s’emploient à exaucer le rêve de Cassiopée : rencontrer le Prince des Étoiles.

Par le fer et par le feu

13. Par le fer et par le feu

Goldorak doit affronter un golgoth fonctionnant à l’énergie solaire. Doté d’une puissance peu commune et d’un redoutable rayon thermique, l’engin prend rapidement le dessus. Contraint de rompre le combat, Actarus parvient à semer son adversaire et à regagner le Centre, mais Goldorak a été endommagé. La nuit venant, le golgoth s’immobilise au sommet d’une colline. Actarus compte mettre à profit ces quelques heures de répit pour réparer Goldorak, mais arrive Rigel qui exige sa présence au ranch pour aider à la naissance d’un poulain. C’est alors Alcor qui tente sa chance en allant fixer des charges explosives sur le golgoth. Hélas, sa tentative échoue. Le lever du soleil réactive le golgoth et Actarus ne peut éviter un second affrontement. Handicapé par les avaries subies la veille, Goldorak ne fait pas le poids et la défaite semble inéluctable.

Le Jour du Soleil levant

14. Le Jour du Soleil levant

Goldorak doit affronter un golgoth fonctionnant à l’énergie solaire. Doté d’une puissance peu commune et d’un redoutable rayon thermique, l’engin prend rapidement le dessus. Contraint de rompre le combat, Actarus parvient à semer son adversaire et à regagner le Centre, mais Goldorak a été endommagé. La nuit venant, le golgoth s’immobilise au sommet d’une colline. Actarus compte mettre à profit ces quelques heures de répit pour réparer Goldorak, mais arrive Rigel qui exige sa présence au ranch pour aider à la naissance d’un poulain. C’est alors Alcor qui tente sa chance en allant fixer des charges explosives sur le golgoth. Hélas, sa tentative échoue. Le lever du soleil réactive le golgoth et Actarus ne peut éviter un second affrontement. Handicapé par les avaries subies la veille, Goldorak ne fait pas le poids et la défaite semble inéluctable.

Akerebe, la rouge

15. Akerebe, la rouge

Actarus et ses proches sont réunis au ranch du Bouleau Blanc pour fêter la nouvelle année. Trois invités doivent venir les rejoindre : Bélier, Setter et Cocker, de vieux amis d’Alcor. Ces derniers effectuent le voyage à bord d’un robot lourdaud et grotesque. Croyant qu’il s’agit d’une arme secrète, Hydargos envoie deux soldats infiltrer l’étrange machine, puis leur ordonne de la faire exploser. Rescapé de justesse, le robot se retrouve aux prises avec un golgoth, que Goldorak éliminera sans grande difficulté.

Le Fiancé de la mort

16. Le Fiancé de la mort

Eudixe, un scientifique de Véga, a mis au point un appareil capable de prévoir et de contrôler les tremblements de terre. Pacifiste, il refuse que son invention soit détournée et utilisée à des fins guerrières. Minas le soumet à un odieux chantage : soit il accepte de coopérer, soit sa mère est déportée dans les terribles bagnes d’Akereb la Rouge, ce qui pour elle équivaudrait à une mort certaine. Brisé, Eudixe cède et se rend sur Terre avec la mission de déclencher un gigantesque séisme. Les essais préliminaires alertent Alcor, qui part en reconnaissance dans son OVTerre et est pris à partie par l’antérak d’Eudixe. Accouru à son secours, Actarus reçoit la promesse que, s’il se rend, le séisme n’aura pas lieu et que des millions de vies humaines seront ainsi épargnées. Convaincu par la sincérité d’Eudixe, Actarus lui remet Goldorak et se constitue prisonnier.

La Chevauchée infernale

17. La Chevauchée infernale

Les radars du Centre repèrent un antérak entrant dans l’atmosphère mais, curieusement, perdent aussitôt sa trace. De fait, l’engin s’est posé et s’est dissimulé sous terre, tout près du Centre. C’est ce même jour que doit arriver Capella, la fiancée d’Argoli, l’un des assistants du professeur Procyon. Seule passagère dans l’autocar, la jeune femme voit monter un étrange voyageur qui s’avère être le pilote de l’antérak. Après avoir assommé le chauffeur, l’envoyé de Véga endort Capella et place un encéphalopulseur dans la barrette qu’elle porte dans les cheveux. Partis à sa rencontre, Argoli et Alcor la retrouvent errant le long de la route, souffrant d’un violent mal de tête et se souvenant vaguement que l’autocar est tombé en panne. Désormais sous contrôle mental, Capella, dont le comportement éveille les soupçons d’Actarus, tente de découvrir des informations sur Goldorak.

Le Nouveau Temps des cavernes

18. Le Nouveau Temps des cavernes

Minos a conçu un nouveau plan : un golgoth devra éventrer les montagnes proches de la région du ranch du Bouleau Blanc et les faire s’effondrer sur la vallée. Les forces de Véga profiteront de cette rehausse artificielle pour installer une base avancée. Pendant ce temps, Rigel a une lubie plutôt insolite : il ordonne à Actarus, Alcor, Vénusia et Mizar de sortir les chevaux en pleine tempête de neige. Lors de la cavalcade, malgré les conditions météorologiques épouvantables, Actarus aperçoit le golgoth envoyé sur Terre pour exécuter le plan de Minos. Il demande à Vénusia et Mizar de ramener les chevaux au ranch, tandis qu’Alcor et lui se chargeront d’intercepter le golgoth. Les choses se compliquent lorsque Mizar se lance seul à la poursuite de Sandy, un poulain qui s’est séparé du groupe. À contrecœur, Alcor accepte de partir à la recherche de Mizar et de Sandy et de ne pas seconder Actarus au combat. C’est donc seul que Goldorak affrontera et détruira le golgoth.

Le Village écrasé

19. Le Village écrasé

Transgressant les instructions du professeur Procyon, Alcor se lance seul contre une escadrille de navettes et est obligé d’atterrir près d’une petite ville isolée. Grâce à des civils dont ils contrôlent l’esprit, les hommes de Véga le capturent et le soumettent à un conditionnement hypnotique. De retour au Centre, en proie à un violent mal de tête, Alcor s’isole dans sa chambre. Peu après, Actarus et Procyon le surprennent en train de communiquer sa position à l’ennemi. Sur ces entrefaites, un golgoth surgit et commence à bombarder le Centre et le ranch, infligeant de lourds dégâts. Après avoir immobilisé Alcor et mis ses amis à l’abri, Actarus part affronter l’assaillant. Le combat s’avère âpre, d’autant plus que le golgoth a la capacité de se désassembler et de se reconstituer à volonté. Parvenu à se libérer de ses liens, Alcor, armé d’un poignard, se précipite sur Procyon.

Terre en danger

20. Terre en danger

Les fragments d’une grosse météorite qui menaçait le Camp de la Lune Noire sont redirigés par Minos vers la Terre. Dans l’un d’entre eux, se dissimule un antérak qui pourra ainsi pénétrer dans l’atmosphère sans être repéré. La pluie de météorites s’abat dans une région montagneuse proche du Centre, détruisant le village natal du jeune Dauphinor, un orphelin fréquentant la même école que Mizar. Dauphinor se rend sur les lieux du drame et, accablé de chagrin, n’y trouve que des décombres. Venu le rechercher, Actarus aperçoit au loin des navettes et avertit le Centre qu’il s’agit une fois encore d’un coup de Véga. Alcor part en reconnaissance et est pris en chasse par l’antérak, que Goldorak finira par détruire.

Les Continents submergés

21. Les Continents submergés

Les habitants du ranch sont extrêmement inquiets pour leur jument Tara, atteinte d’une grave pneumonie. Actarus s’offre d’aller en ville chercher le médicament qui permettrait de la guérir. Du côté de Véga, un nouveau plan machiavélique se trame : escortée par la soucoupe amirale d’Hydargos, une immense soucoupe équipée d’un héliodardeur est envoyée au-dessus de l’Arctique. Une fois déployé, l’engin commence à faire fondre la calotte glaciaire dans le but de provoquer une hausse du niveau des océans. Envoyé en reconnaissance, l’OVTerre d’Alcor est attaqué par un antérak piloté par Hydargos. Procyon contacte Actarus par radio et lui ordonne d’aller immédiatement secourir Alcor, plaçant son fils face à la douloureuse obligation d’abandonner Tara à son sort. Actarus arrive juste à temps pour sauver Alcor et affronte Hydargos qui, à l’issue du combat, échappera de peu à l’explosion de son antérak.

Les Massacreurs du ciel

22. Les Massacreurs du ciel

Un éminent savant, le professeur Armiléran, a construit un magnéticapteur capable de générer de puissants champs de force. Mais aussitôt, l’appareil et son créateur sont capturés par un golgoth et emmenés au Camp de la Lune Noire. Transformée en arme offensive, l’invention du professeur est installée sur la tête du golgoth. De plus, Minas ordonne qu’on y enferme également Armiléran, ce qui devrait dissuader Actarus de l’attaquer. Ainsi paré, le golgoth est renvoyé sur Terre pour y combattre Goldorak. L’ingéniosité de Procyon et le courage d’Alcor permettent à Actarus de neutraliser le magnéticapteur et d’affronter son adversaire à armes égales. L’échec de Véga sera total : Goldorak détruit le golgoth en lui tranchant la tête, récupérant du même coup Armiléran.

Le Déluge des nouveaux mondes

23. Le Déluge des nouveaux mondes

L’atterrissage d’un antérak non loin du ranch sème la panique chez les animaux et le cheval préféré de Rigel, Ivanhoé, s’enfuit. Vénusia se précipite au Centre pour solliciter l’aide d’Actarus, mais ce dernier demeure introuvable, et pour cause : il est aux commandes de Goldorak, parti intercepter l’antérak. L’affrontement sera bref car, sur l’ordre d’Hydargos, l’antérak rompt rapidement le combat et disparaît. De retour au ranch, Actarus est vertement pris à partie par Vénusia, qui lui reproche d’avoir une fois de plus disparu alors qu’on avait besoin de lui et qui exige des explications qu’il ne peut évidemment fournir. En outre, Ivanhoé est toujours dans la nature et Rigel a été blessé en essayant de le rattraper. La jeune fille, qui a perdu toute confiance en Actarus, lui déclare qu’elle se passera désormais de son aide et qu’elle ira seule à la recherche du cheval égaré. Inquiet pour sa fille, Rigel ordonne à Actarus de l’accompagner, qu’elle le veuille ou non.

L'Exécuteur

24. L'Exécuteur

À la suite d’un nouvel échec, Hydargos se voit contraint par Minos de coopérer avec le superintendant Sogrady.Ce dernier s’introduit dans le Centre après avoir usurpé l’identité d’un savant réputé, le docteur Zénith.Fort de la confiance de Procyon, Sogrady guette le moment propice pour assassiner le Prince d’Euphor, qu’il n’a pour l’heure pas encore réussi à identifier. Sogrady est fortuitement démasqué par Vénusia, qui, au péril de sa vie, prévient Actarus. Un violent affrontement s’engage, qui se soldera par la mort de Sogrady, en qui Actarus a reconnu le meurtrier de ses parents.

Les Amoureux d'Euphor

25. Les Amoureux d'Euphor

Un antérak fait un atterrissage forcé non loin du Centre. Actarus et Alcor se rendent à l’endroit du crash et sauvent une jeune femme poursuivie par des soldats de Véga. Actarus n’en croit pas ses yeux lorsqu’il reconnaît en elle la princesse Aphélie █, un amour de jeunesse. █ Les jours suivants voient les deux anciens amoureux reprendre une tendre intimité, entre le rappel nostalgique des doux jours sur Euphor et le bonheur d’être à nouveau réunis. Mais le drame couve. En effet, nous apprenons par Minos que rien de tout cela ne s’est produit par hasard : l’arrivée accidentelle d’Aphélie n’était qu’une mise en scène dont elle-même, ayant subi un conditionnement mental, n’a pas conscience. Une nuit, obéissant mécaniquement aux injonctions transmises par le céphalo-conditionneur implanté dans son cerveau, Aphélie s’introduit dans le hangar de Goldorak et tente sans succès de le faire exploser.

Les Bords de l'abîme

26. Les Bords de l'abîme

Alcor et Argoli décollent à bord d’une fusée conçue par le professeur Procyon. Ils ont pour mission de procéder à l’installation d’une station orbitale destinée à devenir ultérieurement le point de départ de futurs vols spatiaux. Arrivés à l’altitude voulue, ils commencent leur travail, mais ils sont rapidement repérés par les forces de Véga, qui passent à l’attaque. Tandis qu’un golgoth bombarde la station, une escadrille de navettes s’en vient rôder autour du Centre pour repérer le point d’envol de Goldorak. Grâce à la diversion créée par le lancement d’une deuxième fusée, Actarus réussit à décoller discrètement et accourt à la rescousse des deux astronautes. Argoli repart vers la Terre dans une capsule de sauvetage et est obligé de laisser Alcor, dont le scaphandre a été endommagé, à la dérive dans l’espace. Actarus parvient à récupérer son ami malgré les deux golgoths qui le poursuivent sans relâche, tandis qu’un troisième est en train de pilonner le Centre et le ranch.

Vaincre ou périr

27. Vaincre ou périr

Goldorak doit faire face à deux golgoths. Une avarie le contraint à rompre le combat et à chercher refuge dans une caverne car tous les points d’accès du Centre ont été rendus impraticables par le bombardement. De son côté, Alcor, parti chercher du sang pour Vénusia, est pris en chasse par les engins de Véga. Il réchappe de peu à la destruction de son OVTerre et parvient, dans un piteux état, à regagner le Centre. Actarus vient l’y rejoindre peu après et, faisant fi de ses origines extraterrestres, propose de donner son sang à Vénusia. La transfusion est un succès et remet la jeune fille sur pied. Le répit est de courte durée : les forces de Véga reviennent, une véritable armada, avec la soucoupe amirale en tête, encercle le Centre. Procyon convainc son fils de fuir et d’attendre que le compresseur de rechange dont Goldorak a besoin soit prêt. Hydargos et ses hommes investissent les lieux et soumettent Procyon à la torture dans l’espoir de lui faire avouer où est caché Goldorak.

Les Nouveaux Maîtres des ténèbres

28. Les Nouveaux Maîtres des ténèbres

Grièvement brûlé lors de la destruction de la soucoupe amirale, Minos a pu regagner le Camp de la Lune Noire. Le traitement médical qui lui est administré le guérit de ses blessures et modifie radicalement la physionomie de Minas. Avec une méfiance certaine, il accueille le commandant Horos, envoyé par le grand Stratéguerre en remplacement d’Hydargos. Toutefois, à la différence de ce dernier, Horos ne sera pas le subordonné, mais l’égal de Minos. D’emblée, le nouveau venu expose sa tactique, qui consistera à expédier sur Terre une nuée de minuscules organismes appelés « humanoïdes », capables de se dématérialiser et de s’infiltrer partout. Pendant ce temps, Rigel emmène ses enfants et Actarus en pèlerinage sur les tombes de ses ancêtres, dans un lugubre village isolé et quasi désert. Or, c’est précisément là que les humanoïdes ont atterri, avec l’instruction d’éliminer les éventuels témoins de leur présence. Le petit groupe se retrouve bientôt encerclé.

L'Oiseau de feu

29. L'Oiseau de feu

Le commandant Atlas est chargé par Horos d’infiltrer le Centre. Avant d’être envoyé sur Terre, Atlas subit un traitement moléculaire qui lui donne temporairement l’apparence d’un enfant. Peu après, un jeune garçon prénommé Salta est admis à l’école que fréquente Mizar et se lie d’amitié avec dernier. Très vite, Salta (en réalité Atlas) réalise que le Centre est trop bien surveillé et qu’il lui sera impossible d’y pénétrer. Horos lui ordonne alors de tuer une tourterelle – celle que les élèves ont recueillie – et de la cybernétiser pour en faire un espion. Pour Atlas, qui adore les oiseaux, c’est un véritable déchirement; néanmoins, il s’exécute. Les confidences de Mizar finissent par mettre la puce à l’oreille d’Actarus, qui donne l’alerte. Alcor repère la tourterelle robotisée et l’élimine. Entre-temps, inconscient du danger, Mizar part seul dans la montagne rendre visite à son ami. Horrifié, il voit Salta reprendre sa véritable apparence.

La Pierre de foudre

30. La Pierre de foudre

Alcor a achevé la construction de son nouvel OVTerre et brûle d’impatience de l’essayer. En dépit de l’orage qui gronde, il s’apprête à effectuer un premier vol, lorsque le drame survient : la foudre frappe la rampe de lancement et Actarus, en voulant protéger Alcor, est blessé au bras par la chute d’une poutrelle. Très vite, son état de santé se dégrade : le choc a réveillé une ancienne blessure reçue lors de l’attaque sur Euphor. Sur ces entrefaites, arrive un antérak, qui commence à saccager la ville. Actarus étant toujours inconscient, Alcor tente de s’opposer à l’agresseur avec son OVTerre, mais l’appareil, trop lent et dépourvu de tout armement, est rapidement abattu et s’abîme dans les flots. Procyon administre à son fils un traitement de fortune qui lui rend quelques forces et lui permet d’aller à son tour affronter l’ennemi. S’ensuit un rude combat, dont Goldorak sort finalement vainqueur.

Don Quichotte de l'espace

31. Don Quichotte de l'espace

Ayant appris que l’OVTerre d’Alcor a été détruit, Bélier décide d’offrir son robot – rebaptisé Béliorak – à son vieil ami et d’aller le lui livrer au ranch du Bouleau Blanc. Mais il est pisté par des espions de Véga. Un antérak est envoyé sur les lieux et passe à l’offensive. Goldorak en viendra finalement à bout avec l’aide maladroite et souvent involontaire de son nouveau compagnon d’armes. Endommagé lors de l’affrontement, Béliorak n’est cependant plus en état d’être offert à Alcor.

La Reine fantôme

32. La Reine fantôme

Horos a inventé un appareil à produire des mirages, qu’il compte utiliser contre Actarus. Il fait appel à Astrida █, une guerrière qui se trouve être le sosie de la défunte reine d’Euphor. Elle se rend sur Terre à bord d’un antérak qui, après une brève escarmouche avec Goldorak, se volatilise mystérieusement. C’est alors que l’impossible se produit : Actarus a la stupéfaction de voir qu’il est en train de survoler la capitale d’Euphor. Résolu à percer ce mystère, il atterrit et s’aventure, l’arme à la main, dans la cité déserte. Il se trouve soudain face-à-face avec sa mère, qu’il avait pourtant vue mourir lors de l’attaque de sa planète. D’abord sous le choc, Actarus est brutalement ramené à la réalité par une violente douleur au bras : sa blessure vient de se réveiller sous l’effet de la radioactivité qu’émettent les gens de Véga. Comprenant le subterfuge, il détruit le générateur de mirages et, aussitôt, voit la cité disparaître et sa « mère » reprendre sa véritable apparence.

Les Ailes de la mort

33. Les Ailes de la mort

Une importante formation de navettes pénètre dans l’atmosphère et est interceptée par Goldorak, qui les abat sans grande difficulté les unes après les autres. Cette victoire un peu trop facile inspire à Actarus et à Procyon la même impression : cette attaque en apparence absurde pourrait bien cacher quelque chose. Leur pressentiment s’avère exact : le combat a été filmé par une navette d’observation et l’analyse des images a permis à Horos de découvrir un point faible de Goldorak. Ce dernier, en effet, ne possède qu’une autonomie en vol très limitée dès qu’il est hors de sa soucoupe porteuse. À la suite de cette découverte, un golgoth est envoyé sur Terre. Rapide et agile, il exploite le point faible constaté par Horos et met Goldorak en mauvaise posture. Ayant compris que le golgoth est animé par l’esprit de son cousin Obéron, c’est avec tristesse qu’Actarus devra se résoudre à le détruire.

Le Mercenaire de l'oppression

34. Le Mercenaire de l'oppression

Prince de Vestalie, Ergastule met sa force surhumaine à la disposition de Véga et se voit promettre la libération de sa planète s’il parvient à éliminer Actarus. Une première confrontation entre Goldorak et lui a lieu, qui tourne rapidement à l’avantage d’Ergastule. Mais au moment où il allait porter le coup final, ce dernier rompt le combat et laisse partir son adversaire, lui annonçant qu’il attendra la nuit de la pleine lune pour le tuer. Le lendemain, se présente au ranch un énigmatique cavalier qui se déclare ouvertement à la recherche du prince d’Euphor. Malgré une courageuse intervention de Vénusia, Actarus doit affronter l’étranger au corps-à-corps.

Le Premier Raid

35. Le Premier Raid

Un jeune homme est témoin de l’arrivée nocturne d’un OVNI. Il n’a pas le temps de donner l’alerte : un rayon tiré par l’objet le foudroie sur place. Dès le lendemain, des ondes sismiques anormales se propagent dans la région du Centre. Le professeur Procyon en déduit aussitôt qu’un engin se déplace sous terre. Déduction exacte : l’engin en question est un antérak piloté par le commandant Scarab, qui a pour mission de quadriller le sous-sol, de découvrir l’antre de Goldorak et de l’attaquer par en-dessous. Actarus se lance à ses trousses, mais l’intrus parvient à le semer. Sur le point d’atteindre une des voies d’accès du Centre, Scarab est à nouveau repéré et intercepté de justesse.

L'Invincible du cosmos

36. L'Invincible du cosmos

Un énorme planétoïde fonce vers le Camp de la Lune Noire et rien ne semble en mesure de l’arrêter. Alors que Minos et Horos voient arriver la fin, surgit un antérak qui coupe le corps céleste en deux et le fait dévier de sa trajectoire, sauvant la base de Véga. Son pilote est le commandant Titios, un envoyé de la division Ruine spécialement venu pour éliminer le prince d’Euphor. Sa tactique repose sur la découverte d’une grave faiblesse de Goldorak : la manœuvre de transfert qui précède l’autolargue nécessite treize secondes durant lesquelles il est totalement vulnérable. Sur Terre, Procyon est lui aussi conscient de ce handicap, auquel il entend remédier en donnant à Goldorak la possibilité de se jumeler en vol avec Alcorak.

Une étoile est morte

37. Une étoile est morte

Suite à la destruction de l’étoile qui leur fournissait leur énergie, les forces de Véga sont en passe d’être confrontées à une grave pénurie. Minos et Horos expédient un golgoth sur Terre pour s’emparer des stocks de plutonium lourd. Goldorak et Alcorak l’interceptent et l’obligent à abandonner provisoirement son butin. Ayant repéré Vénusia et Mizar à proximité du ranch, Horos change de tactique : il détourne vers eux le golgoth dans le but de les prendre en otage. Alcor intervient et les embarque tous deux à bord d’Alcorak. Mais il a été blessé lors de la manœuvre et n’a plus la force de piloter. Il passe les commandes à Vénusia et lui donne les instructions pour ramener l’appareil au Centre. Pendant ce temps, Actarus se bat contre le golgoth et semble en grande difficulté.

Les Faiseurs de ténèbres

38. Les Faiseurs de ténèbres

Malgré un premier échec, Véga n’a pas renoncé à voler le plutonium stocké sur Terre. Au cas où ce projet viendrait à aboutir, le professeur Procyon prévoit d’ores et déjà d’utiliser comme source d’énergie alternative les photons présents en grand nombre dans l’espace. Alcor suggère que l’on monte un capteur sur Alcorak et s’offre d’aller faire une première collecte de photons dans la haute atmosphère. De peur que les forces de Véga ne s’en prennent à Alcor, Actarus décolle le premier et met le cap sur la Lune de manière à attirer l’attention sur lui. Croyant qu’il s’agit d’un raid pour repérer le Camp de la Lune Noire, Minos envoie un golgoth contre lui.

La Patrouille des Aigles

39. La Patrouille des Aigles

La transfusion sanguine que Vénusia a naguère reçue du prince d’Euphor a considérablement accrû ses capacités physiques. La jeune femme exprime le désir de combattre auprès d’Alcor et d’Actarus, mais ce dernier s’y oppose catégoriquement. Un golgoth est repéré et, après ce qui semble être un simple vol de reconnaissance, s’en repart vers l’espace sans avoir ouvert les hostilités. En réalité, l’engin a discrètement déposé un détachement de soldats dans une mine désaffectée, lesquels embarquent aussitôt à bord de trois mini-navettes et prennent position à proximité du Centre. Vénusia les aperçoit et veut donner l’alerte, mais elle arrive trop tard : Goldorak et Alcorak viennent de décoller pour aller intercepter le golgoth, qui est revenu entre-temps. Sachant le Centre à présent sans défense, elle s’empare de la moto d’Actarus et attire le commando de Véga à sa poursuite, le détournant ainsi temporairement de sa cible.

Le Réveil des volcans

40. Le Réveil des volcans

Une éruption volcanique sous-marine met en péril l’île sur laquelle est stocké le plutonium lourd. Depuis la Lune, Horos a observé l’événement et a constaté que la lave contient un fort taux d’hypéranium, un élément radioactif qui pourrait constituer une appréciable source d’énergie pour les forces de Véga. Il expédie un golgoth pour aller collecter le précieux minerai. En arrivant, l’engin croise la route de Goldorak et d’Alcorak (à bord duquel se trouve aussi Vénusia), venus sauvegarder le plutonium menacé par l’éruption. Aussitôt, une vive divergence oppose les deux commandants de Véga : pour Minos, il faut avant toute chose attaquer Goldorak, tandis que pour Horos, la collecte de l’hypéranium est prioritaire. Pris en chasse par le golgoth, Actarus parvient à mettre le container de plutonium à l’abri, puis contre-attaque.

Le Baptême du feu

41. Le Baptême du feu

La précédente opération ayant révélé la vulnérabilité de Goldorak sous l’eau, Horos s’inspire d’un redoutable prédateur vivant sur la planète Hydra pour créer un nouveau golgoth sous-marin. Conscient lui aussi du problème, le professeur Procyon a conçu un appareil amphibie capable de se jumeler avec Goldorak et de compenser ses faiblesses en plongée. Le pilotage en échoit à Vénusia, qui baptise son engin « Vénusiak ». Les premiers essais dans le simulateur se passent mal : la jeune femme, peu sûre d’elle, rate systématiquement la manœuvre de jumelage, blessant même Actarus par accident. L’arrivée du golgoth et de son escorte oblige Goldorak à faire une sortie. Tandis qu’Alcor s’occupe des navettes, Actarus est entraîné sous l’eau et se retrouve prisonnier d’un puissant tourbillon créé par le golgoth. Après avoir continué à s’exercer seule et avoir enfin réussi le jumelage, Vénusia obtient de Procyon l’autorisation d’aller secourir le prince d’Euphor.

Péril en la demeure

42. Péril en la demeure

Le Centre s’apprête à connaître une profonde restructuration qui doit le doter d’importants moyens de défense. Mais au moment d’activer les nouveaux équipements, Procyon hésite, en proie à un douloureux cas de conscience. Il explique à Actarus que sa vocation était d’être un chercheur et non un guerrier; transformer le Centre en forteresse reviendrait à trahir tous ses idéaux. Peu après, un golgoth fait irruption. Étonnamment, il semble nettement moins puissant que les autres. Il parvient néanmoins à entraîner Goldorak et Vénusiak au fond d’un lac et à les y immobiliser. C’est alors qu’une flottille de soucoupes, conduite par Minos en personne, s’abat sur le Centre et le soumet à un bombardement intensif. Seul contre tous, Alcor tente courageusement de s’interposer, mais le combat est par trop inégal.

La Victoire des Aigles

43. La Victoire des Aigles

Minos et Horos décident d’édifier une base avancée sur un archipel volcanique. Ils confient cette tâche au capitaine Gaska, un officier brillant mais ambitieux et psychologiquement instable. Le projet est mené à bien, mais la destruction d’un navire patrouilleur alerte Procyon, qui envoie les Aigles explorer le secteur. Tandis qu’Actarus et Vénusia sont aux prises avec l’antérak de Gaska, Alcor localise la base et la détruit. Abandonné par ses soldats, Gaska voit ses rêves de gloire s’effondrer et perd totalement la raison. Il se lance dans un combat à corps perdu contre Goldorak, à l’issue duquel il trouvera la mort, emporté par sa démence.

Quand les chiens sont lâchés

44. Quand les chiens sont lâchés

Un document archéologique révèle à Horos que, dans un lointain passé, des hommes de Véga se sont rendus sur Terre et y ont laissé des collecteurs d’ondes pouvant transmettre des images télévisuelles. Or, l’un de ces collecteurs se trouve à proximité de l’actuel emplacement du Centre et pourrait être réactivé à des fins d’espionnage. Herios est désigné pour mener à bien cette opération. Sur Terre, Eridan , un étudiant en archéologie, a fortuitement découvert l’antique installation extraterrestre au fond d’une grotte considérée comme sacrée. Il voit soudain atterrir plusieurs engins spatiaux. De l’un d’eux, sort Herios qui, aussitôt, tue Eridan et prend possession de son corps. L’espion envoie ensuite ses trois chiens-robots infiltrer le Centre en creusant un tunnel dans la roche.

Des fourmis et des hommes

45. Des fourmis et des hommes

Mizar s’est fabriqué un télescope amateur. La nuit venue, il essaie son nouvel instrument et voit une sorte d’étoile filante se scinder en deux avant de s’écraser. À son grand dépit, quand il relate son observation, personne hormis Actarus ne semble le prendre au sérieux. Le professeur Procyon présente à la patrouille des Aigles un nouvel appareil baptisé Fossoirak, capable de se déplacer sous terre et de s’assembler lui aussi avec Goldorak. Lors du premier vol d’essai, Alcor est amené à survoler un volcan. C’est alors qu’une importante source de radioactivité perturbe ses instruments de bord et coupe le contact radio avec le Centre. Intrigué, Alcor se pose et va explorer l’endroit pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Il découvre une ouverture dans le flanc du volcan et s’y engouffre. Là, une scène affreuse se déroule sous ses yeux : des œufs démesurés sont en train d’éclore, libérant de monstrueuses fourmis géantes qui, aussitôt, se précipitent vers lui.

Le Ballet des requins

46. Le Ballet des requins

Alcor reçoit une mystérieuse invitation à assister au ballet des requins du parc aquatique Marina. Il s’y rend, accompagné de Vénusia, Rigel et Mizar. Peu après son arrivée, il est appelé au téléphone et est enlevé. Tandis que ses amis commencent à s’inquiéter de son absence, Rigel, qui était en train de s’empiffrer au restaurant du parc, entend fortuitement un serveur se féliciter d’avoir réussi la capture d’Alcor. Comprenant que l’invitation était un piège, Vénusia prévient le Centre, puis entreprend de suivre le faux serveur. Sa filature la mène jusqu’au sous-sol, où des agents de Véga torturent Alcor pour lui faire avouer où est caché Goldorak. Elle s’empare d’une arme et fait feu sur eux. Sur le point d’être elle-même touchée par un tir adverse, elle est sauvée de justesse par Actarus, envoyé à la rescousse par le professeur Procyon.

Le Lac embrasé

47. Le Lac embrasé

Rigel emmène ses enfants, ainsi qu’Actarus et Alcor, faire du camping dans la nature, en bordure d’un lac. Très vite, l’ambiance se crispe en raison du comportement boudeur et ombrageux d’Alcor, qui souffre secrètement de ce que Vénusia n’ait d’yeux que pour Actarus. Après le passage intempestif de mystérieux motards venus chercher noise, la tension entre les deux garçons est à son comble. Alcor enfourche sa moto et s’en va rouler seul dans la nuit. Pendant ce temps, un essaim de capsules en provenance du Camp de la Lune Noire plonge discrètement dans le lac et libère les composants d’un golgoth. L’engin s’assemble et, tapi au fond de l’eau, commence à envoyer des missiles en direction du Centre.

Un monde en fusion

48. Un monde en fusion

Des glissements de terrain en série se produisent dans la région du Centre, accompagnés de phénomènes inexpliqués tels que des inversions de pesanteur ou des champs électromagnétiques inconnus. Soupçonnant qu’il s’agit d’un nouveau coup de Véga, le professeur Procyon envoie les Aigles explorer le secteur. Ceux-ci ne tardent pas à débusquer un antérak dissimulé dans le sous-sol. Son pilote, le commandant Hydro █, rompt presque immédiatement le combat et replonge dans les profondeurs de la terre. Assemblé avec Fossoirak, Goldorak se lance à sa poursuite, mais les deux engins se retrouvent bientôt englués dans une substance verdâtre et visqueuse. Actarus réalise alors que l’antérak dispose d’un rayon capable de liquéfier la roche et de la transformer en sables mouvants.

La Dernière Survivante

49. La Dernière Survivante

Rendu incontrôlable par une explosion accidentelle qui a détraqué ses circuits, un golgoth se livre à des destructions sauvages et aveugles. Mortellement blessé, un vieil homme révèle à sa petite-fille qu’elle est en réalité la princesse Phénicia d’Euphor, ultime survivante d’une pacifique planète ravagée par les forces de Véga. Il lui demande de joindre le professeur Procyon, avec qui les habitants d’Euphor échangeaient autrefois des informations scientifiques. Au terme d’une course-poursuite acharnée, Actarus, Alcor et Vénusia parviennent enfin à détruire le golgoth et s’en retournent au Centre. C’est là que Phénicia fait son apparition, résolue à tuer Actarus qu’elle tient pour responsable de la mort de son grand-père.Le malentendu dissipé, le frère et la sœur réunis après des années de séparation tombent dans les bras l’un de l’autre.

L'Aigle à quatre têtes

50. L'Aigle à quatre têtes

Phénicia a rapidement trouvé sa place parmi les habitants du ranch. Sa personnalité attachante la fait apprécier de tous, et déjà entre elle et Alcor, se dessine une tendre complicité. Par ailleurs, Actarus convainc son père de la laisser entrer dans l’escadrille et lors des entraînements dans le simulateur, Phénicia fait montre d’une étonnante facilité à apprendre le pilotage. Au Camp de la Lune Noire, Horos s’inquiète de l’arrivée de cette nouvelle recrue dans la Patrouille des Aigles. Sachant les appareils hors d’atteinte, Minas suggère d’affaiblir l’escadrille en assassinant le plus efficace de ses pilotes, à savoir Alcor. Elle charge les Euménides, trois implacables tueuses, de remplir cette besogne. Une première tentative a lieu, qui échoue grâce aux dons de divination de Phénicia. L’une des Euménides perd la vie lors de l’opération, mais les deux autres échafaudent immédiatement un nouveau plan.

L'Étoile noire

51. L'Étoile noire

Une « étoile noire », fragment d’antimatière issu de la destruction de l’étoile Dynamo, menace Stykadès, la planète-mère de Véga. Le ministre de la défense Dantus parvient à repousser l’astre meurtrier et le redirige vers la Terre, où il provoquera un cataclysme à l’échelle planétaire. Une fois le danger identifié, le professeur Procyon s’avise que le seul moyen d’y faire face sera de tirer un missile nucléaire qui devra frapper l’étoile noire juste avant qu’elle n’atteigne l’atmosphère. Néanmoins, le procédé demeure hasardeux et le succès est loin d’être garanti. Craigant que les forces de Véga n’interceptent le missile, Procyon demande à Actarus se faire une sortie pour créer une diversion. Minos tombe dans le panneau et, croyant que Goldorak va tenter de stopper l’étoile noire, envoie l’antérak du commandant Garella contre lui.

La Génération des monstres

52. La Génération des monstres

Contaminée par les retombées radioactives après que son satellite Harmonia a explosé, la planète Stykadès est elle-même condamnée à disparaître. Le grand Stratéguerre et son armée se préparent à aller trouver provisoirement refuge au Camp de la Lune Noire, en attendant de pouvoir s’installer sur Terre une fois qu’elle sera conquise. Pour hâter l’invasion, Dantus a créé une nouvelle génération d’armes, les monstrogoths, des animaux robotisés bien plus puissants que les golgoths et antéraks traditionnels.

La Bête

53. La Bête

En tentant de s’opposer au monstrogoth Alpha, Goldorak s’est fait arracher un bras. Pire encore, Vénusia a été éjectée de son appareil et capturée par le monstre qui grimpe aussitôt sur le toit d’un gratte-ciel, sa proie à la main. Abandonnant Goldorak aux soins d’Alcor, Actarus parvient néanmoins à la libérer avec l’aide de Phénicia. À bord de sa soucoupe de commandement, Dantus quitte le Camp de la Lune Noire pour aller personnellement superviser la suite des opérations. Le grand Stratéguerre donne à Minos et à Horos l’ordre de l’accompagner avec la soucoupe amirale et de se tenir à sa disposition. Entre-temps, le monstrogoth se dirige vers le Centre et Goldorak, fortement endommagé, n’est pas en état de combattre.

Le Serpent

54. Le Serpent

Véga a créé un golgoth d’une agilité et d’une rapidité exceptionnelles, issu de la fusion d’un serpent et d’un rapace. Envoyé sur Terre, l’engin donne beaucoup de fil à retordre à la Patrouille des Aigles, puis abandonne le combat sans raison apparente. C’est ensuite une escadrille de navettes qui lance une attaque, avant de s’enfuir elle aussi. Ces opérations de harcèlement ont en réalité pour but de masquer l’acheminement de matériel destiné à la construction de la base sous-marine que Minos et Horos ont pour mission d’installer. N’en faisant qu’à sa tête, Phénicia se sépare de ses camarades et se lance seule à la recherche du golgoth, qu’elle finit par retrouver. Son Fossoirak envoyé au tapis, elle est secourue par Alcor, tandis que les deux autres s’occupent du monstre. Celui-ci plonge dans la mer et, en le poursuivant, Actarus et Vénusia découvrent la base en construction. Les Aigles font coup double en détruisant le golgoth d’abord, la base ensuite.

Le Monstre du Loch Ness

55. Le Monstre du Loch Ness

Horos se voit confier par Véga le commandement des opérations de reconstruction de la base sous-marine, tandis que Minos est chargé de voler des matériaux aux Terriens. Vexé d’en être réduit à exécuter de simples rapines, ce dernier prend l’initiative de passer à l’action malgré l’interdiction de son rival. Profitant de la confusion créée par une attaque de navettes, il expédie discrètement un golgoth dans la rivière qui longe le Centre. À l’abri des regards, l’engin commence à remonter le cours d’eau en direction de son objectif, mais il est malgré tout vu par Rigel et Mizar, qui pêchaient dans le coin et qui, immédiatement, donnent l’alerte par téléphone. La Patrouille des Aigles intervient aussitôt, obligeant le golgoth à faire surface. Alors qu’Actarus et Alcor ont fort à faire avec le monstre, Vénusia et Phénicia s’emploient à essayer de stopper les trois torpilles qu’il a lancées dans la rivière et qui foncent tout droit vers le Centre.

Le Lynx de l'espace

56. Le Lynx de l'espace

Le professeur Procyon a mis au point un satellite, baptisé « Lynx de l’espace », capable de déceler le rayonnement électromagnétique émis par les engins extraterrestres. La première utilisation de ce satellite permet à la Patrouille des Aigles de remporter une victoire éclatante en détruisant un tunnel sous-marin d’une importance stratégique majeure. À la suite de ce succès, Procyon est invité par le docteur Schubyller à une conférence internationale qui doit se dérouler en Suisse. Les deux savants ont bon espoir de faire voter l’adoption du Lynx par les toutes les nations de la planète, ce qui empêcherait définitivement Véga d’établir des bases sur Terre. Mais dès l’ouverture des débats, Procyon est abasourdi d’entendre Schubyller, qui pourtant l’avait toujours soutenu et encouragé, dénigrer violemment son projet, l’accusant même d’être à la solde de l’ennemi et de vouloir utiliser le Lynx à des fins d’espionnage.

Le Monstre et l'Enfant

57. Le Monstre et l'Enfant

Un soir, en pleine métropole, Akénor, un jeune garçon esseulé, est témoin d’un étrange va-et-vient de camions au cours duquel deux policiers et leur voiture sont désintégrés. De fait, dans un hangar camouflé dans un building en construction, les hommes de Véga sont en train d’assembler secrètement un golgoth. S’avisant que ce témoin gênant pourrait en définitive lui être utile, Horos hypnotise l’enfant et le dote de la faculté de contrôler le golgoth, qui ressemble étonnamment à son animal de compagnie, un scarabée baptisé Scaravageur. Alcor et Phénicia, venus passer leur jour de congé en ville, se trouvent rapidement mêlés à l’affaire et manquent d’être tués lorsque le golgoth passe à l’attaque. Toujours sous l’effet de l’hypnose, Akénor est persuadé qu’il s’agit de son Scaravageur et, par jeu, lui ordonne de saccager la ville. La Patrouille des Aigles aura fort à faire pour vaincre le monstre tout en protégeant la vie de l’enfant, mais la victoire sera finalement au rendez-vous.

Le Sosie

58. Le Sosie

Grâce à un ingénieux procédé de métamorphose, un antérak est revêtu de l’exacte apparence de Goldorak. Son pilote, un capitaine de la division Ruine, subit le même traitement et prend l’aspect et la voix du prince d’Euphor. La Patrouille des Aigles fait une sortie contre une escadrille de navettes qui rompt très vite le combat et entraîne Goldorak à sa poursuite. Parvenu hors de l’atmosphère, Actarus réalise qu’il est tombé dans un piège : une nuée de météorites aimantées vient se fixer sur son robot et l’enserre dans un puissant champ magnétique qui l’empêche à la fois de bouger et de communiquer. C’est à ce moment que Minos envoie le faux Goldorak sur Terre. L’imposteur se met aussitôt à semer la mort et la destruction autour de lui, blessant par la même occasion Vénusia. Comme l’avait prévu Véga, les autorités terriennes réagissent en donnant à l’ensemble des forces armées l’ordre d’éliminer Goldorak, devenu une menace pour l’humanité.

Le Commando

59. Le Commando

Un groupe de cinq garçons de Véga s’apprête à accomplir une périlleuse mission. Idéalistes et naïfs, ils sont sous les ordres du cruel capitaine Dagos , qui leur fait croire que le prince d’Euphor fait régner la terreur sur Terre et qu’il incite les hommes à considérer les gens de Véga comme des ennemis. C’est donc avec la sincère volonté de libérer les Terriens de leur prétendu oppresseur que les cinq jeunes gens se sont portés volontaires. Leur mission consistera à s’emparer du quartier général des forces militaires afin d’obliger Actarus à intervenir et de profiter de l’occasion pour l’abattre. Après avoir simulé un accident d’autocar, le commando prend possession de la tour de contrôle. Le professeur Procyon et Phénicia se trouvaient justement en mission d’inspection à la base militaire et font à présent partie des otages. Arrivé sur les lieux, Actarus comprend immédiatement qu’il a affaire à des gamins manipulés et entreprend de parlementer avec eux.

Les Rats

60. Les Rats

Le vaisseau de commandement d’Horos prend discrètement position à proximité de Lumiville, déploie ses antennes et envoie un signal audio. Aussitôt, des milliers de rats plongent dans la mer et convergent vers la soucoupe amirale dissimulée au large de la métropole. Ensuite, déguisé en humain, Horos s’en va déambuler nuitamment dans les rues de la ville, déposant en divers endroits de minuscules balises émettrices. De retour dans sa soucoupe, il adresse un ultimatum aux Terriens, les sommant de déposer les armes sans quoi de puissantes explosions ravageront la ville à intervalles réguliers. Après quoi, les rats, à présent cybernétisés et équipés de charges explosives, sont relâchés dans Lumiville. Aucune bombe n’ayant été décelée, les Aigles se mettent en patrouille au-dessus de la ville, guettant la moindre activité suspecte. À l’heure annoncée par Horos, une première explosion se produit alors qu’Actarus et ses compagnons n’avaient rien vu venir.

Pégase

61. Pégase

Au ranch, le cheval Tornade se remet d’une blessure après que Rigel l’a soigné avec un amour et un dévouement exemplaires. À la tête d’un commando de quatre soldats cybernétisés, Horos entreprend un raid souterrain contre le Centre. Une première tentative échoue de peu, Horos passe alors à la deuxième phase de son plan. Il tend un traquenard à Rigel et se débarrasse de lui en le précipitant dans un ravin. Il ordonne ensuite à Cyber 4 de prendre l’apparence de Rigel et de se mêler aux habitants du ranch. Interloqué par le comportement étrange de son « père », Mizar fait part de ses inquiétudes à ses proches, mais l’imposteur parvient à leur donner le change, jusqu’au moment où Alcor et Phénicia découvrent le vrai Rigel blessé au fond du ravin. C’est à ce moment que les trois autres Cyber lancent une attaque-suicide et réussissent à détruire le générateur principal du Centre.

Les Cygnes

62. Les Cygnes

Pour des raisons encore inconnues, deux avions de chasse et un train sont détruits par de violentes explosions. Mizar recueille un cygne malade et supplie Procyon de le soigner. Alors que la Patrouille des Aigles est sur le point de décoller pour aller combattre un golgoth qui ravage la ville, le professeur découvre un puissant explosif au lasernium dans le bec de l’animal. Il fait aussitôt le lien avec les mystérieux accidents, mais aussi avec l’inhabituelle présence de nombreux cygnes aux alentours du Centre, et comprend qu’il s’agit d’une nouvelle ruse de Véga. Il ordonne aux Aigles de ne pas bouger et à Actarus de sortir par l’une des routes les plus éloignées du Centre et d’attirer les cygnes à lui. Le stratagème fonctionne : les oiseaux robotisés se ruent à la poursuite de Goldorak, laissant à Alcorak, Vénusiak et Fossoirak le champ libre pour décoller sans risques. Après avoir éliminé les cygnes un à un, Actarus se joint à ses coéquipiers pour faire un sort au golgoth.

L'Ours polaire

63. L'Ours polaire

Alizée , une jeune et brillante scientifique extraterrestre, a réussi à créer un rayon glaciateur. Elle et son frère Zéphyr, à présent décédé, caressaient le rêve de pouvoir refroidir des planètes en fusion pour les rendre habitables et fertiles. À l’origine conçue pour répandre la vie, cette invention est immédiatement détournée à des fins militaires par le grand Stratéguerre, qui ordonne à Alizée de se rendre sur Terre et d’utiliser son glaciateur contre Goldorak. Contrainte d’accepter cette mission, elle tente de piéger Actarus mais échoue. Blessée, elle est transportée au Centre, où tous prennent soin d’elle. Alizée s’émeut d’être traitée avec une telle bienveillance par ses hôtes, ignorant que celui qu’elle est censée tuer se trouve parmi eux. Actarus et Alcor partent à la recherche du vaisseau-laboratoire d’Alizée, dissimulé quelque part dans la montagne.

Cinq minutes pour mourir

64. Cinq minutes pour mourir

Véga teste une nouvelle bombe extrêmement puissante en faisant sauter une île en plein milieu du Pacifique. Parti inspecter le site de la catastrophe à bord de Vénusiak, Alcor est pris à partie par des navettes et secouru par Goldorak. Profitant de l’absence des deux pilotes, Minos envoie un golgoth attaquer la capitale. La monstrueuse araignée géante dépose en plein cœur de la ville une bombe similaire à celle qui a désintégré l’île quelques heures plus tôt. Minos prend contact avec le professeur Procyon et lui donne cinq minutes pour lui livrer Goldorak, faute de quoi, la bombe explosera, tuant douze millions de personnes. Les Aigles décident de tenter le tout pour le tout. À l’issue d’un combat particulièrement violent, durant lequel Vénusia est blessée et Fossoirak gravement endommagé, ils arrivent à défaire le golgoth. Ne disposant plus que de quelques secondes, Actarus s’empare de la bombe et la transporte à pleine vitesse au-dessus de l’océan, où elle explose.

Un grand entre les grands

65. Un grand entre les grands

Horos projette de faire sauter une centrale nucléaire de manière à supprimer toute présence humaine dans la région. Trop bien défendu, l’édifice ne pourra être détruit qu’en y infiltrant des agents qui y placeront des explosifs. La mission en est confiée au commandant Sadon █, qui estime cette tâche indigne de lui alors qu’il ne rêve que d’en découdre avec Goldorak. Une nuée de missiles est envoyée en direction de la ville. Les Aigles décollent aussitôt et les éliminent un par un. Alcor est le seul à remarquer que l’un des missiles, plus rapide, a changé de cap. Il se lance à sa poursuite et réussit finalement à l’abattre. Horrifié, il voit la carcasse de l’engin s’écraser sur une maison, blessant grièvement ses occupants.

La mort vient de la mer

66. La mort vient de la mer

Un violent séisme fait émerger un volcan sous-marin, dévoilant du même coup la présence d’une base de Véga située sur son flanc. Horos et Minos envoient en urgence un golgoth pour la détruire et en effacer toute trace. Chargés d’inspecter le secteur, Alcor et Phénicia sont pris à partie par le golgoth, mais parviennent néanmoins à s’échapper. Actarus et Vénusia se rendent à leur tour sur les lieux, affrontent eux aussi le golgoth et se retrouvent dans une situation critique, au grand désespoir de leurs amis impuissants à les aider. Immobilisés au fond de l’océan, menacés de manquer bientôt d’énergie et d’oxygène, Actarus et Vénusia tentent une manœuvre désespérée et remportent le combat.

Opération Plongée

67. Opération Plongée

Pour stopper l’envoi d’engins explosifs contre le Centre, la Patrouille des Aigles est amenée à combattre au-dessus de l’océan. Lancés à la poursuite d’un transporteur de navettes, Goldorak et Vénusiak s’assemblent et plongent. Ils sont assaillis par un golgoth et un antérak, auxquels ils parviennent néanmoins à échapper. Pour le professeur Procyon, l’intention de Véga est claire : attirer Goldorak dans les grands fonds car celui-ci, même avec Vénusiak, ne peut descendre plus bas que 400 mètres sans être écrasé par la pression de l’eau. Pour compenser ce point faible, Procyon travaille à la mise au point d’Aquarak, un véhicule sous-marin qui permettra à Goldorak d’évoluer à des profondeurs bien plus grandes. En attendant que l’engin soit terminé, il défend aux Aigles de se servir de leurs appareils habituels. Une nouvelle attaque a lieu.

La Grande Douleur

68. La Grande Douleur

Après la destruction de la base sous-marine (v. ép. 67 – Opération Plongée), Horos est resté sur Terre et travaille déjà à établir un nouveau quartier général, cette fois dans une région montagneuse. Blessé et trop affaibli pour superviser lui-même les opérations, il en confie la direction à Cyrus, un habitant d’Euphor à présent enrôlé dans les forces de Véga. Dans un premier temps, le jeune homme a pour mission de neutraliser discrètement la base militaire située non loin de là. Profitant de la violente tempête de neige qui sévit dans le secteur, il envoie un golgoth effectuer ce travail. Mais Rigel, qui se trouvait dans la région pour y acheter des chevaux, aperçoit le monstre et le photographie. Repéré et pris en chasse par les hommes de Véga, il échappe à ses poursuivants et prévient le Centre.

Tel père, tel fils

69. Tel père, tel fils

Isolée et presque à court d’énergie, la soucoupe amirale d’Horos se dissimule dans les régions polaires, traquée sans relâche par les forces militaires terriennes. Afin de pouvoir regagner le Camp de la Lune Noire, Horos a demandé qu’on vienne le ravitailler en carburant. Il ignore que l’homme qui s’est porté volontaire pour cette mission n’est autre que son propre fils, appelé lui aussi Horos. Lorsque l’antérak du jeune guerrier pénètre dans l’atmosphère, Goldorak vient l’intercepter et est rapidement mis en sérieuse difficulté par une arme inédite : une aurore artificielle hautement radioactive. À contrecœur, le jeune Horos est obligé de rompre le combat et de s’occuper en priorité de sa mission de ravitaillement. Arrivé à bord, il a la mauvaise surprise de voir son père lui réserver un accueil glacial et lui ordonner de retourner au plus vite sur la Lune.

L'Imposture

70. L'Imposture

Une nuit, Phénicia a l’effrayante vision de son père, le roi d’Euphor, séquestré dans une caverne et torturé par Minas. Dans une sorte de somnambulisme, elle entreprend de partir à son secours, mais elle est stoppée de justesse par Actarus et Alcor. Cette vision n’était autre qu’une suggestion hypnotique induite par la machiavélique Minas, qui charge ensuite le commandant Cocyte de revêtir l’aspect du roi d’Euphor et d’effectuer une sortie à bord d’un antérak, en ayant soin de montrer son visage à Phénicia. S’ensuit un bref combat, au cours duquel Actarus est blessé, et qui laisse Phénicia hantée par la conviction que son père est toujours vivant et qu’il a besoin de son aide. Pour la libérer de cette obsession, Alcor confronte Phénicia au faux roi d’Euphor, dont il a retrouvé la trace. Bien que l’imposteur ne se montre guère convaincant, Phénicia persiste à croire qu’il s’agit de son père.

Le Meilleur Ami

71. Le Meilleur Ami

Après une longue errance dans l’espace, Pollux arrive au Camp de la Lune Noire à bord d’un vieil antérak. Prince héritier de la planète Pallas, dévastée par les forces de Véga, Pollux était jadis le meilleur ami d’Actarus. Mais de cette fraternelle amitié, il ne garde à présent plus aucun souvenir : un puissant lavage de cerveau, opéré par le grand Stratéguerre lui-même, l’a persuadé que le prince d’Euphor est le criminel qui a ravagé Pallas. Après l’avoir nommé général en chef, Véga l’expédie sur Terre avec la mission de détruire Goldorak. Minos et Horos s’inquiètent qu’une telle confiance soit accordée à un homme qui, s’il recouvrait la mémoire, ne manquerait pas de se retourner contre eux. Machiavélique, le grand Stratéguerre a prévu cette éventualité : l’insigne de général que Pollux porte désormais au bras contient une micro-bombe qui peut à tout moment être activée à distance. Alors qu’ils effectuent une patrouille de routine, Actarus et Alcor sont attaqués par l’antérak.

La Princesse amoureuse

72. La Princesse amoureuse

Après avoir appris que le prince d’Euphor est toujours en vie, Végalia, la fille du grand Stratéguerre, se rend au Camp de la Lune Noire. Jadis fiancée à Actarus, dont elle est toujours éprise, la jeune femme rêve de mettre fin à la guerre. Ayant découvert qu’Euphor est en train de redevenir habitable, elle suggère à son père de conclure une trêve avec Actarus et d’aller s’y installer, rendant ainsi la conquête de la Terre inutile. Véga refuse catégoriquement et demande à Horos de la raisonner, lui promettant en retour la main de sa fille s’il y parvient. Obstinée, Végalia décolle en direction de la Terre, décidée à faire part de son projet à Actarus. D’abord incrédule et méfiant, ce dernier se laisse peu à peu gagner par l’émotion de revoir son ancien amour. En outre, la perspective de retourner un jour sur Euphor et d’y bâtir une nouvelle vie éveille en lui un immense espoir. Mais soudain, un terrible fracas met fin à leur conversation : Horos a suivi Végalia et passe à l’attaque.

Pour l'amour de la Terre

73. Pour l'amour de la Terre

Chapitre final, première partie.Grâce aux indications fournies par Végalia (v. ép. 72 – La princesse amoureuse), la localisation exacte du Camp de la Lune Noire est maintenant connue et confirmée par un satellite-espion qui transmet au Centre les toutes premières images de la base de Véga. La mise au point par Procyon du Cosmorak, un triple vaisseau capable de combattre hors de l’atmosphère terrestre, semble annoncer clairement que l’affrontement final est pour bientôt. Mais Actarus n’entend pas attendre que Cosmorak soit prêt et projette secrètement d’aller attaquer seul le Camp de la Lune Noire et, au besoin, de se sacrifier. Au cours des jours suivants, il savoure pleinement chaque moment passé en compagnie de ses proches, leur témoignant des marques d’affection, de gratitude et de confiance qui finissent par intriguer Alcor, tant elles ressemblent à des adieux. Lors d’une patrouille de routine, un antérak piloté par Minas surgit et foudroie Alcorak…

Ce n'est qu'un au revoir

74. Ce n'est qu'un au revoir

Attaqués par surprise, Actarus et Alcor sont sévèrement malmenés par l’antérak de Minas. Pendant que les Aigles victorieux s’en retournent au bercail, dans la tête de l’antérak demeurée intacte, Minas a une âpre discussion avec Minos. Excédée, elle se débarrasse de son alter ego en lui administrant une décharge électrique et, désormais libre d’agir à sa guise, prend contact avec le Centre. Au professeur Procyon médusé, elle annonce son intention de tuer le grand Stratéguerre et demande qu’en échange lui soit accordé le droit de se réfugier sur Terre. De retour au Camp de la Lune Noire, Minas met aussitôt son projet à exécution et brandit un pistolet en direction de Véga. Minos se réveille et fait dévier le tir. Il saisit l’arme, la retourne vers le demi-visage de Minas et tire. Tandis que sa contrepartie féminine meurt dans un grand cri, Minos s’écroule, lui-même mortellement atteint. Actarus et Phénicia font leurs adieux aux Terriens puis repartent peupler leur planète