L'école à remonter le temps

L'école à remonter le temps 2024

Reality

15 élèves, 3 professeurs et leur directeur vivent une expérience unique, un retour dans le passé, sur les bancs de l'école, telle qu'elle existait en 1880, en 1930, en 1950 et en 1980. Un voyage à remonter le temps, durant lequel les élèves et leurs professeurs endossent les vêtements d'alors, découvrent des salles des classes équipées du matériel d'époque, encriers, plumiers et cartes devenues obsolètes, mais également des matières aujourd'hui abandonnées.

Saisons

Retour en 1880

1. Retour en 1880

15 élèves de collège, trois professeurs et un directeur d'établissement découvrent l'évolution de l'école au fil du siècle. Ils commencent par un retour en 1880. A cette époque, l'enjeu scolaire était l'obtention du certificat d'études primaires. Elèves et professeurs arborent les tenues d'époque.

Retour en 1930

2. Retour en 1930

Après la Belle-Epoque, les adolescents découvrent les années folles. Dans les années 1930, l'heure est au sport. Au programme de cette décennie d'après-guerre : un cours de géographie à l'idéologie très orientée, des enseignements pratiques et genrés, et des exercices de défense passive.

Retour en 1950

3. Retour en 1950

Il est temps pour 15 élèves de 2024 d'expérimenter l'école à l'époque de leurs grands-parents. Les années 50 et leurs nouveaux enseignements reflètent la société de ce début des Trente Glorieuses, et vont réserver bien des surprises aux élèves d'aujourd'hui et à leurs professeurs. Au programme : une approche concrète et inédite des sciences naturelles, un cours pratique qui initiera les filles au maniement des machines à écrire, l'apprentissage du maraichage pour que les élèves soient capables de se nourrir eux-mêmes. Et, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les élèves sont orientés vers une carrière qui leur permettra de participer à la reconstruction du pays. Leurs destinées leur conviendra-t-elle ?

Retour en 1980

4. Retour en 1980

Les années 80 sont mises à l'honneur avec une décennie sous le signe de la couleur et de la décontraction. Une évolution tant attendue fait son apparition : la mixité, qui devient obligatoire dans l'enseignement public. Et, avec l'essor de la société de consommation, les enseignements évoluent.