Les Rivières pourpres

Les Rivières pourpres 2018

Crime

,

Mystère

Suite à l’affaire de Guernon au milieu des années 2000, l’emblématique capitaine Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS). Cette nouvelle unité traite des affaires les plus complexes, où les indices sont peu nombreux, et où les meurtres en série se doivent d’être résolus au plus vite. C’est au cours d’une mission particulièrement difficile que Niemans tombe par hasard sur sa meilleure élève et fille spirituelle, Camille Delaunay.

Saisons

La dernière chasse (1)

1. La dernière chasse (1)

Le cadavre d'un chasseur est retrouvé en forêt, horriblement mutilé : la cage thoracique est ouverte, les organes vitaux arrachés, le corps porte des traces de morsures multiples. Accentuant encore le caractère macabre de la scène, les assassins ont placé un brin de chêne, trempé dans le propre sang de la victime, entre les dents. Le défunt n'est pas n'importe qui. Il s'agit du jeune héritier d'une des plus grandes fortunes européennes. Camille et Niemans pénètrent le cercle intime de la victime, les von Geyersberg, représentée et dominée par sa soeur, Laura...

La dernière chasse (2)

2. La dernière chasse (2)

En fouillant dans le passé de la région, les deux policiers trouvent d'autres meurtres du même genre, toujours perpétrés en automne, toujours en forêt. Mais les rapports sont imprécis et il n'est pas non plus possible de conclure à l'attaque d'un homme ou d'un animal. Seul fait avéré : chaque fois, la victime appartenait à une grande famille aristocratique. Les soupçons du tandem se portent sur un tueur en série, se qui vengerait des injustices de l'histoire...

Le jour des cendres (1)

3. Le jour des cendres (1)

Dans le domaine dit du «Château», à l'époque des vendanges, on retrouve, dans une chapelle, sous les gravats d'un mur, le corps de Samuel Toschi, restaurateur des fresques de ce sanctuaire religieux. Cette fois-ci, Camille est infiltrée dans la secte qui se rassemble dans ce lieu et enquête de l'intérieur.

Le jour des cendres (2)

4. Le jour des cendres (2)

Niemans s'aperçoit rapidement que les gravats du mur contenant la fresque ont été dissimulés. Pour lui, une chose est sure : non seulement il s'agit d'un crime, mais la secte a quelque chose à voir là-dedans. Il faut à tout prix découvrir ce que contenait cette fresque. Camille, de son côté, retrouve la partie du mur qui représente des épisodes de l'Ancien Testament. Il manque par contre la partie centrale...

Croisade des enfants (1)

5. Croisade des enfants (1)

Une main est retrouvée au pied d’une cité. Une main d’enfant, qui pointe vers le ciel… Niémans et Camille, qui commencent leur enquête, découvrent qu’une autre affaire intrigue les foules : un serial killer, qui a déjà abattu trois femmes dans la région de Roubaix. Ce "tueur de l’aube" opère toujours de la même façon : il blesse grièvement ses victimes au lever du soleil, puis les achève sauvagement. La piste de la main amène les deux enquêteurs vers un orphelinat à la réputation trouble : le foyer Saint-Vincent. Alors que deux autres meurtres ont lieu dans un cimetière, ils comprennent rapidement que les deux affaires sont liées.

Croisade des enfants (2)

6. Croisade des enfants (2)

Les enquêteurs en apprennent un peu plus sur la mystérieuse main découverte en forêt : son propriétaire a participé à plusieurs cambriolages. Puis Durero, le directeur de l'orphelinat, finit par avouer qu'un enfant a disparu de l'institution depuis quinze jours.

Leçons de ténèbres (1)

7. Leçons de ténèbres (1)

Dans l'épais brouillard de la nuit, Niemans poursuit un moine dont il aperçoit la soutane sous les reflets de la lune. Le religieux s'écroule. Alors qu'il s'apprête à lâcher son dernier souffle, le frère Guillaume prononce quelques mots : "le glaive et le serpent". Il montre la paume de sa main gauche à Niemans, entièrement tatouée de bleu…

Leçons de ténèbres (2)

8. Leçons de ténèbres (2)

La police commence à enquêter du côté du monastère. Rapidement, les enquêteurs découvrent que le tatouage du moine en cache un autre : une main guidonienne, sorte de portée qui permettait de déchiffrer ou de noter la musique au Moyen Age.