Made in USA 2024
Documentaire
,Reality
Pendant 4 semaines, Christophe Deborsu part à la rencontre de l'Amérique qui s'apprête à choisir son président. 262 millions d'Américains sont appelés aux urnes d’ici le 5 novembre. Une décision cruciale pour l’avenir du pays. L’objectif de Christophe : comprendre qui sera le prochain locataire de la maison blanche. Pour le découvrir, il vous emmène dans ce pays XXL, qui bat des records dans tous les domaines.
Saisons
1. Le pays sans limite
Christophe part à la rencontre de ceux qui vivent sans modération. Le pays est le deuxième plus gros pollueur de la planète et la pollution devient même un jeu. Rencontrera avec les "Diesel Brothers", dont l'émission télé cartonne. Dans ce pays à la surconsommation débridée, Christophe va découvrir les concours de nourriture organisés comme des ligues sportives.
2. Qui sera le prochain locataire de la Maison Blanche ?
Christophe va tenter d'assister à un meeting de Donald Trump, qui retourne sur les lieux de sa tentative d'assassinat. Plusieurs blocs électoraux sont à surveiller. Les Blancs sans diplôme universitaire demeurent la base électorale de Donald Trump, tandis que Kamala Harris mise entre autres sur les jeunes et les minorités. Christophe va se plonger dans les biographies de deux candidats que tout oppose.
3. A la rencontre de l'Amérique profonde
Christophe voyage dans la campagne américaine. Les rednecks, les nuques rouges, sont l'Amérique blanche et rurale. Pour eux, le retour de Trump serait l'espoir de préserver leur tradition religieuse évangéliste. Leurs vies sont pleines de contrastes. Après l'église, ils assistent au festival redneck le plus fou du pays, où concours de grosses cylindrées côtoient concours de bikinis. C'est l'Amérique des campagnes qui refuse l'Amérique progressiste, mais qui souffre aussi de l'inflation. Précarité, crise des opioïdes. L'Amérique profonde ne ressemble en rien à l'Amérique des films de cinéma.
4. La démocratie en recul
Christophe est parti à la découverte de la "bible belt", la zone la plus religieuse des Etats-Unis. C'est ici que l'on condamne le plus de détenus à mort, que l'on compte le plus grand nombre de femmes en prison et que les lois sur l'avortement sont les plus restrictives. Des milliers d'établissements privés proposent à des parents souvent dépassés d'inscrire leurs enfants au sein de programmes supposés apporter des solutions à des soucis liés à l'adolescence : difficultés scolaires, pertes de motivation, défiance vis-à-vis de l'autorité, anxiété, dépression, addictions ou même orientation sexuelle.