Princesse Sarah

Princesse Sarah 1985

Animation

,

Drame

La jeune Sarah est envoyée en Angleterre par son père, qui a fait sa fortune dans les mines d'Inde, et ceci afin d'intégrer un pensionnat. Une fois arrivée, elle impressionne tout le monde par la richesse de ses habits et le raffinement de son allure. Elle s'attire aussi des jalousies, mais rien ne semble vouloir troubler la nouvelle vie de Sarah au sein du pensionnat. Tout va brutalement changer. Le jour de son anniversaire, elle apprend la mort de son père en Inde. Sarah est orpheline et ruinée. Dans un élan de bonté assez rare, Mademoiselle Mangin, la directrice de l'établissement, refuse de mettre Sarah à la rue et fait d'elle une bonne pour l'internat. Débute alors pour la jeune fille une nouvelle vie. Fini le luxe, elle doit désormais travailler et, pire, supporter les brimades et les moqueries de ses ex-camarades. Mais Sarah garde au fond d'elle une petite lumière, vaillante…

Saisons

Le collège de Mademoiselle Mangin

1. Le collège de Mademoiselle Mangin

Sarah Crewe, ainsi que son père, débarquent tout juste des Indes. Ils sont maintenant à Londres, où le père de la jeune fille compte la déposer au Pensionnat de Mademoiselle Mangin.

La poupée Émilie

2. La poupée Émilie

Le père et la fille logent dans le plus grand hôtel de la ville en attendant le départ de Monsieur Crewe. Sarah sait qu'elle se sentira seule, aussi a-t-elle imaginé une poupée, Emilie, qu'elle compte bien trouver à Londres avec l'aide de son père.

Le premier jour d'école

3. Le premier jour d'école

Voici le premier jour de cours, celui où Lavinia présente tour à tour chaque élève. Ce sera également le jour où Sarah se mettra à dos Madame Mangin.

Mon amie Marguerite

4. Mon amie Marguerite

Alors que les autres élèves se moquent de Marguerite à cause de ses lacunes, Sarah prend sa défense auprès des autres élèves. Elles deviennent amies et Sarah l'accompagne chez sa tante pour lui souhaiter son anniversaire.

Lottie, la pleurnicheuse

5. Lottie, la pleurnicheuse

Alors que Lottie s'est échappée du pensionnat suite à un fâcheux incident, Sarah, très inquiète, part à sa recherche. Lorsqu'elle est retrouvée, elle est enfermée dans une salle et pleure sans arrêt. Seule Sarah arrive à la calmer et devient alors « Maman Sarah », la mère de Lottie étant morte.

Becky, la Cendrillon

6. Becky, la Cendrillon

Lorsque Sarah et Peter rencontrent Becky pour la première fois devant le Pensionnat, elle leur apprend qu'elle sera la « bonne à tout faire » en cuisine. Sarah l’amène au bureau de Mademoiselle Mangin et se prend de sympathie pour elle. Malgré cela, les cuisiniers mènent la vie dure à Becky, qui pourtant de se décourage pas.

La Représentante des élèves

7. La Représentante des élèves

C'est une journée importante car la femme du préfet se rend au Pensionnat, accompagnée d'autres notables de la ville. Pour donner la meilleure image du Pensionnat, Mademoiselle Mangin met en avant Sarah, qui impressionne tout le monde par sa grâce et son intelligence, ce qui finit par rendre jalouse Lavinia.

Une gentille demoiselle

8. Une gentille demoiselle

Becky est chargée, pour la première fois, du ménage de la chambre de Sarah. Lorsque cette dernière rentre dans sa chambre après un cours de danse chargée, elle trouve Becky endormie. Les deux filles sympathisent alors.

Une lettre des Indes

9. Une lettre des Indes

Sarah cherche à se réconcilier avec Lavinia. Pour se faire, elle organise une grande fête à laquelle elle convie tout les élèves de l'établissement mais Lavinia refuse. Sa haine envers Sarah grandit encore lorsque cette dernière reçoit une lettre de son père lui annonçant son projet d'une mine de diamants.

Deux cadeaux

10. Deux cadeaux

Avec l'augmentation de la fortune du père de Sarah, Mademoiselle Mangin fait tout pour traiter Sarah avec le plus d'importance qu'elle peut. Son anniversaire approchant, Mademoiselle Mangin décide de lui faire deux cadeaux. En même temps, Becky lui dépose dans sa chambre un cadeau qu'elle a elle-même confectionné.

L'anniversaire de la petite princesse

11. L'anniversaire de la petite princesse

Alors que l'anniversaire de Sarah bat son plein, Monsieur Barrow apporte deux biens tristes nouvelles ; la ruine du père de Sarah ainsi que sa mort.

La mansarde

12. La mansarde

Monsieur Barrow est obligé de saisir les biens de Sarah pour rembourser les dettes qu'accumulait son père auprès de lui. Mademoiselle Mangin veut renvoyer Sarah mais après réflexion, décide de l'employer comme Serveuse avec Becky.

Une journée difficile

13. Une journée difficile

Sarah passe sa première nuit dans sa nouvelle chambre, la mansarde qui se trouve au grenier. Mais Sarah n'est pas seule et peut compter sur la générosité de son amie Becky.

Une visite inattendue

14. Une visite inattendue

Mademoiselle Mangin a interdit aux autres élèves d'adresser la parole à Sarah. Lorsque Marguerite essaye de parler avec elle, Sarah se renferme et Marguerite se sent abandonnée. Un soir, elle décide de lui rendre visite.

Peter, l'enfant de la ville

15. Peter, l'enfant de la ville

Les cuisiniers envoient Sarah au marché, où après un incident, elle y rencontre Peter, qui l'aide. Il lui apprend également qu'il s'est fait beaucoup de soucis depuis son départ.

L'aventure de Lottie

16. L'aventure de Lottie

Lottie ne comprend pas pourquoi elle ne peut plus adresser la parole à sa Maman Sarah mais sait combien elle est malheureuse. Aussi décide-t-elle de venir la voir, dans sa chambre. Ensemble, elles deviennent amie avec une souris, qu'elles appelleront Mel.

Problème de souris

17. Problème de souris

Marguerite fait à son tour la rencontre de Mel et décide, dès le lendemain, d'apporter des morceaux de pain pour sa petite famille. Malheureusement elle se fait prendre par Lavinia et est interrogée par Mademoiselle Mangin.

La fête du 1er mai

18. La fête du 1er mai

A Londres, une tradition veut que le 1er mai les filles qui baignent dans la rosée du matin deviendront belles pour le reste de l'année, malheureusement ni Sarah, ni Becky ne peuvent y participer. Elles doivent travailler encore plus dur en ce jour de fête et sont donc affamées. Sarah est envoyée au marché mais tombe de fatigue. C'est alors qu'un petit garçon lui offre une petite pièce, la prenant pour une mendiante...

La lettre pour les Indes

19. La lettre pour les Indes

Sarah reçoit du courrier mais il ne s'agit que des lettres qu'elle avait envoyé à son père et qui lui sont revenues. Elle veut connaître les détails de la mort de son père mais Monsieur Barrow refuse de mener l'enquête. Avec l'aide de Peter, Sarah va écrire une lettre à la police municipale et trouver un moyen pour l'envoyer en Inde.

La méchanceté de Lavinia

20. La méchanceté de Lavinia

Le travail est bien gros en ce jour. En effet, la chambre qui était précédemment celle de Sarah va être occupée par une nouvelle élève, élève qui n'est autre que Lavinia. Il faut la préparer. Lavinia demande également à ce que Sarah soit sa femme de chambre personnelle.

Les larmes de douleur

21. Les larmes de douleur

Lavinia et ses amies humilient Sarah dans son ancienne chambre. Sarah tente de se rebeller mais Lavinia court se plaindre auprès de Mademoiselle Mangin, qui ordonne au cuisinier de sévirent. Aussi envoient-ils Sarah dehors, sous la pluie.

Une party dans la mansarde

22. Une party dans la mansarde

Mademoiselle Amélia n'étant pas là ce soir, Marguerite et Lottie décident de rendre visite à Sarah dans sa mansarde. Bientôt rejointent par Becky, elles improvisent une petite fête, notamment grâce à leur imagination.

Sarah, une fille de cœur

23. Sarah, une fille de cœur

Alors que Sarah a encore une fois été privé de nourriture et est envoyé sous la pluie poster une lettre, elle trouve une pièce de quatre pence.

Le destin d'Émilie

24. Le destin d'Émilie

Tous les élèves préparent l'anniversaire de Lavinia. Lorsque cette dernière supplie la directrice d'inviter Sarah a rester et lui demande de lui donner Emilie comme cadeau d'anniversaire, Sarah est desespérée.

La visite de la femme du préfet

25. La visite de la femme du préfet

Le Pensionnat de Mademoiselle Mangin accueille pour la deuxième fois la femme du préfet, qui annonce dans sa lettre son envie de réentendre le merveilleux accent de Sarah. Or, Sarah ne fait plus partie de la classe. Elle va cependant devoir jour le rôle de l'élève modèle à la place de Lavinia le temps de la visite.

Jeune enseignante de Français

26. Jeune enseignante de Français

Sarah enseigne son premier cours de français et Mademoiselle Mangin apprend à Amélia les projets qu'elle a pour Sarah. Malheureusement lorsque Mademoiselle Mangin entre voir le déroulement du cours, elle trouve Sarah en train de raconter une histoire et la frappe.

Au revoir Monsieur Dufarge

27. Au revoir Monsieur Dufarge

Alors que Sarah apporte le devoir que Lavinia et ses amies lui ont demandé de faire, Monsieur Dufarge le comprend et réprimande Lavinia. Cette dernière court se plaindre de lui à Mademoiselle Mangin qui prend immédiatement les mesures qui lui semblent nécessaires.

Vive les vacances

28. Vive les vacances

Les vacances arrivent et toutes les élèves partent, accompagnées de leur parents. Ne restent plus que Becky et Sarah. Malheureusement, les dépenses sont trop hautes pour garder les deux domestiques aussi Mademoiselle Mangin renvoie-t-elle Becky dans sa famille, le temps des vacances.

Becky retourne chez elle

29. Becky retourne chez elle

Becky retourne chez elle ; Sarah et Peter l'accompagne jusqu'au train.

Le nouveau voisin

30. Le nouveau voisin

Sarah se sent bien seule. Son unique compagnie est sa poupée, Emilie. Heureusement, une lettre de Becky égaye sa journée. De nouveaux voisins emménage également. La maison à coté du pensionnat est désormais occupé par un vieux monsieur malade, Monsieur Crisford. Il est à la recherche d'une jeune fille, Sarah.

Une étrange rencontre

31. Une étrange rencontre

À cause de la pauvreté de la famille de Becky, elle doit rentrer plus tôt que prévu au pensionnat. Malgré tout, elle est heureuse de retrouver Sarah. Ensemble, elles font la connaissance de leur voisin grâce à un mystérieux singe.

Le mystérieux voisin

32. Le mystérieux voisin

D'après l'ami de Monsieur Crisford, sa maladie serait uniquement psychologique. Il s'en veut d'avoir abandonné son ami Ralph et recherche sa fille, Sarah.

C'est la rentrée

33. C'est la rentrée

Les vacances sont finies, les élèves sont de retour. Lavinia ne fait toujours pas de cadeau à Sarah, qu'elle accuse d'avoir cassé une vitre.

Première tempête d'automne

34. Première tempête d'automne

Il pleut. Sarah est gelée et s'endort devant le feu de cheminée de la chambre de Lavinia, avec César, le chat. Malheureusement, ce dernier tâche la robe de Lavinia avec de l'encre. Cette dernière est furieuse et ordonne à Sarah de la faire disparaître !

Une grave maladie

35. Une grave maladie

Sarah est gravement malade et le docteur auquel ont fait appel Mademoiselle Mangin et Mademoiselle Amélia n'est pas sérieux. Aussi Marguerite et Becky décident-elles de guérir elles-mêmes Sarah.

Un vrai miracle

36. Un vrai miracle

Dans la maison à coté, on se pose des questions : Pourquoi ne voit-on plus la petite fille de la mansarde ? Monsieur Crisford envoie donc Ram Dass voir ce qu'il en est. Quand il découvre que Sarah est gravement malade, tout deux décident de prendre les choses en main.

Peter, le ramoneur

37. Peter, le ramoneur

Peter s'inquiète beaucoup pour Sarah et se demande comment elle va. Pour la voir, il se déguise en ramoneur et monte jusqu'à sa chambre.

Le pouvoir magique disparaît

38. Le pouvoir magique disparaît

Peu à peu, le personnel ainsi que les élèves et Mademoiselle Mangin commencent à se douter de quelque chose. En effet, Sarah et Becky semblent se porter à merveille. Mademoiselle Mangin commence à se poser des questions.

Dans l'étable

39. Dans l'étable

Sarah n'a plus l'autorisation d'aller au marché et Becky y est envoyé à sa place. Peter est scandalisé d'apprendre que Sarah vit désormais dans l'étable et décide de venir la voir.

Chère Mademoiselle Amélia

40. Chère Mademoiselle Amélia

Lors d'une sortie de classe dans un parc à proximité, Mademoiselle Amélia se fait aboyer par un petit chien, prend peur et tombe, se blessant. Restant seule avec Sarah, elle commence à lui parler de son passé...

La nuit des fantômes

41. La nuit des fantômes

C'est Halloween, et pour ce jour, une grande fête est prévu à laquelle Sarah et Becky sont conviées. Malheureusement, l'écurie prend feu.

Un chagrin d'adieu

42. Un chagrin d'adieu

Mademoiselle Mangin accuse Sarah d'avoir provoqué l'incendie. Sarah, estimant que la directrice va beaucoup trop loin avec cette accusation injuste, décide de quitter le pensionnat. C'est alors qu'elle rencontre Peter.

Très beau cadeau

43. Très beau cadeau

Désormais, Sarah vend des allumettes. Quelque temps plus tard, lorsqu'elle rentre, elle trouve Amélia, venue la chercher pour la ramener au Pensionnat ; En effet, un paquet l'attend.

C'est elle, la jeune fille

44. C'est elle, la jeune fille

Becky et Sarah sont devant un feu de cheminée, dans la mansarde quand soudain, le petit singe de Ram Dass apparaît. Sarah décide donc de le ramener à son propriétaire ...